Pour retenir la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide, on peut se souvenir de la phrase suivante et compter le nombre de lettres dans chacun des mots qui la composent : la constante lumineuse restera désormais là, dans votre cervelle. © Elenamiv, Shutterstock

Sciences

Vitesse de la lumière

DéfinitionClassé sous :physique , vitesse de la lumière , célérité

La lumière est une onde électromagnétique susceptible de se propager, y compris dans le vide. Ainsi, la vitesse de la lumière - que les physiciens qualifient volontiers de « célérité » - correspond à la vitesse de propagation de l'onde électromagnétique qui lui est associée.

Dans le vide, la vitesse de la lumière est de l'ordre de 300.000.000 mètres par seconde et plus précisément, comme définie par le Bureau international des poids et mesures, de 299.792.458 mètres par secondes.

La vitesse de la lumière dans le vide, dans l'eau…

La vitesse de la lumière dépend du milieu dans lequel elle se propage :

  • Dans le vide, la lumière se déplace plus rapidement (300.000.000 mètres par seconde) que dans la matière.
  • Dans l'eau, la lumière se propage à une vitesse moindre, à quelque 225.000.000 mètres par seconde.
  • Dans le diamant, la lumière se déplace à une vitesse ne dépassant pas les 125.000.000 mètres par seconde.

Tout savoir sur la vitesse de la lumière

Retrouvez ci-après quelques contenus Futura se rapportant à ce sujet :

Cela vous intéressera aussi

Kézako : comment mesurer les distances dans l'univers ?  Le Système solaire s’étend sur quelque 10 milliards de kilomètres. Au-delà, les distances astronomiques sont quantifiées en années-lumière. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, durant cet épisode de Kézako, comment sont mesurées ces distances.