Illustration des quatre satellites de la mission Cluster. © ESA, Nasa

Sciences

Cluster

DéfinitionClassé sous :Astronautique , informatique , génétique

Le terme cluster peut être employé dans plusieurs domaines, dont la technologie, l'astronautique et la génétique.

Le cluster en génétique

En génétique, un cluster de gène correspond à un groupe d'au moins deux gènes appartenant à un même ensemble et codant pour une protéine identique ou similaire, par exemple pour des récepteurs membranaires sensibles au même produit.

Le cluster en technologie

Ensemble de secteurs constituant une zone logique sur un disque.

Architecture matérielle associant plusieurs machines (de 2 à 8) par un bus à très haut débit. Cette architecture est généralement complétée par un logiciel de tolérance aux pannes permettant d'assurer une disponibilité constante des données, même en cas de panne de l'une des machines. On parle également de clusters de serveurs de disques durs pour le stockage des données en cloud.

Le cluster en astronautique

La mission Cluster de l'ESA comporte quatre satellites lancés par deux fusées russes au cours de l'été 2000. Ces satellites volent en formation autour de la Terre et transmettent des données en trois dimensions d'une précision inédite concernant l'influence du vent solaire sur notre planète. Le vent solaire est un flux continu de particules subatomiques en provenance du Soleil qui peut endommager les satellites de télécommunications, voire nos centrales électriques.

C'est le 9 novembre 2000 que Cluster a eu un premier aperçu de ce champ de bataille magnétique en constante évolution. À cette époque, le quatuor avait commencé à traverser à diverses reprises la magnétopause, frontière qui sépare l'espace interplanétaire (où le vent solaire règne en maître absolu) de la région dominée par le champ magnétique terrestre. Prévue initialement pour deux ans, la mission a été prolongée plusieurs fois.