Planète

Champ magnétique terrestre

DéfinitionClassé sous :géophysique , champ magnétique , inversion du champ magnétique

Par Marie-Céline Jacquier, Futura

 

Inversion du champ magnétique terrestre : quels impacts sur la Terre ?  Inversion du champ magnétique terrestre : quels impacts sur nous ou sur la nature ? Hubert Reeves nous répond en vidéo. © Groupe ECP 

Le champ magnétique terrestre correspond à un champ magnétique qui pourrait être produit par un dipôle magnétique sans doute présent au centre de la Terre, formant un axe de 11° par rapport à l'axe de rotation de la planète. Ce champ magnétique principal est complété par un autre, plus faible et non dipolaire.

L'essentiel du champ magnétique terrestre est dû aux mouvements de fluides dans le noyau externe de la Terre.

Intensité du champ magnétique terrestre

Le champ magnétique terrestre varie au cours du temps. Actuellement, son intensité décroît ; à la surface de la Terre, celle-ci est comprise entre 33.000 et 70.000 nT (nanotesla). D'après une étude du CNRS datant de 2014, il perdrait environ 5 % de son intensité par siècle et pourrait donc s'abolir d'ici 1.500 ans.

Inversions du champ magnétique terrestre

Au cours de l'histoire de la Terre, il y a eu plusieurs inversions du champ magnétique terrestre, lesquelles ont été étudiées grâce au paléomagnétisme.

Enfin, le nord magnétique n'est pas fixe et se déplace régulièrement.

Le champ magnétique terrestre peut être vu comme celui d'un aimant droit. Ainsi, l’aiguille de la boussole indique le nord magnétique, lequel diffère du nord géographique. © Calsidyrose, Flickr, CC by 2.0