au sommaire


    Lorsque des aurores boréales illuminent notre ciel, c'est que des particules chargées en provenance de notre SoleilSoleil ont interagi avec les atomesatomes et les moléculesmolécules de notre atmosphèreatmosphère. C'est un peu moins connu -- et beaucoup moins spectaculaire -- mais, dans leur précipitation, ces particules peuvent aussi générer d'intenses émissions radio à des fréquencesfréquences de l'ordre de quelques centaines de kilohertz.

    Aujourd'hui toutefois, ce n'est pas dans l'atmosphère de notre Terre que le phénomène a été enregistré, mais bien dans celle de notre Soleil, directement au-dessus d'une région de taches solaires. Une émissionémission radio qui a persisté pendant plus d'une semaine et à des fréquences allant de centaines de milliers à environ un million de kilohertz, traduisant le fait que le champ magnétiquechamp magnétique d'une tache solairetache solaire est bien plus puissant que celui de notre Planète.

    Une émission radio depuis une tache solaire qui intrigue

    « C'est totalement différent des sursautssursauts radio solaires transitoires typiques qui durent généralement quelques minutes ou heures. C'est une découverte passionnante qui pourrait potentiellement modifier notre compréhension des processus magnétiques stellaires », raconte Sijie Yu, chercheur au New Jersey Institute of Technology (États-Unis) et auteur principal de l'étude parue dans la revue Nature Astronomy, dans un communiqué.

    Selon les astronomesastronomes, le phénomène serait dû à une émission cyclotroncyclotron stimulée impliquant des électronsélectrons énergétiques en mouvementmouvement giratoire (ECM). Les zones plus froides et intensément magnétiques des taches solaires fourniraient un environnement favorable à ce type d'émissions.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités