Entre la fin de l'année 2019 et le début de l'année 2020, Bételgeuse, l'une des étoiles les plus brillantes de notre ciel, a perdu beaucoup de sa luminositéluminosité. Les Anglophones ont parlé de « Great Dimming Event », comprenez, « événement de grand obscurcissement ». Et certains ont cru que la supergéante rougesupergéante rouge s'apprêtait à exploser en supernovasupernova. Mais il n'en était rien.

Les images du haut montrent la « surface » de Bételgeuse, sa photosphère, en réalité. Celles du bas montrent du monoxyde de silicium, une molécule qui peut agir comme une graine pour former des grains de poussière. © J. Drevon et <em>al.</em>, ESO
    Les images du haut montrent la « surface » de Bételgeuse, sa photosphère, en réalité. Celles du bas montrent du monoxyde de silicium, une molécule qui peut agir comme une graine pour former des grains de poussière. © J. Drevon et al., ESO

Des images haute résolution pour montrer la baisse de luminosité de Bételgeuse

La baisse de luminosité de Bételgeuse était due à de la poussière. Les images haute résolutionrésolution de la supergéante rouge et de son Great Dimming Event produites par des chercheurs de l'université Côte d'Azur à l'aide de l'instrument infrarougeinfrarouge Matisse posé sur l'interféromètreinterféromètre du très grand télescopetélescope (VLTIVLTI) de l'European Space Observatory (ESOESO) le confirment. Elles sont présentées dans les Monthly notices of The Royal Astronomical Society.

En effet, si Bételgeuse est apparue obscurcie à nos yeuxyeux, elle est devenue plus brillante dans les infrarouges capturés par Matisse. Et les changements que l'instrument révèle, aussi bien dans sa photosphèrephotosphère -- images du haut -- que dans le monoxyde de siliciumsilicium -- images du bas --, sont cohérents à la fois avec la formation d'un point froid à la surface de l'étoileétoile et avec l'éjection d'un nuagenuage de poussière.