Trappist-1 est un système exoplanétaire fascinant : il contient sept planètes en orbite autour d’une étoile naine rouge à seulement 40 années-lumière de nous, et toutes ces planètes sont semblables à la Terre en masse et en taille, dont certaines sont situées dans la zone habitable de leur étoile. Mais selon une nouvelle étude, les intenses radiations émises par la naine rouge ne permettraient pas à ses planètes de conserver leur atmosphère sur de longues durées, empêchant la vie de s’y développer.

Sciences

Exoplanètes

Le système planétaire voisin Trappist-1 pourrait-il accueillir la vie ?

actualité

06/02/2024

Pour la première fois, le télescope spatial James-Webb a observé l'occultation d'une étoile. Cette première est d'autant plus exceptionnelle que cette occultation est le fait des anneaux de Chariklo, un petit corps situé à un peu plus de 2,5 milliards de kilomètres du Soleil. Les observations du télescope infrarouge ont par ailleurs confirmé la présence de glace d'eau cristalline dans le système de Chariklo.

Sciences

Astronautique

Le télescope James-Webb a scruté les anneaux de Chariklo, un astéroïde aux confins du Système solaire

actualité

31/01/2023

Dans les amas d'étoiles ouverts, on retrouve une proportion bien plus élevée que la normale d'exoplanètes similaires à Jupiter, mais situées très proches de leur étoile. Des chercheurs sont parvenus à expliquer pourquoi.

Sciences

Jupiter chaud

Les amas d'étoiles abritent de nombreuses Jupiter chaudes

actualité

19/12/2022

Les astronomes n'observent pas que des transits d'exoplanètes, ils savent identifier également des transits qui sont le fruit de l'existence d'exocomètes. Un groupe d'astronomes ukrainiens le montre à nouveau dans le cas de la toute jeune et célèbre étoile Beta Pictoris.

Sciences

Comète

Des astronomes ukrainiens confirment la présence d'exocomètes autour de la jeune étoile Beta Pictoris

actualité

23/04/2022

Un spectaculaire feu d'artifice pour célébrer la nouvelle année offert par l’ESO. Ne vous inquiétez pas, la constellation emblématique d’Orion n'est ni en train d'exploser ni en train de brûler. Le « feu » que vous voyez sur cette carte postale est la célèbre nébuleuse de la Flamme et ses environs capturés ici en ondes radio.

Sciences

Astronomie

Les nébuleuses de la Flamme et de la Tête de Cheval sondées par l'ESO

actualité

07/01/2022

Plusieurs signatures de la destruction d'étoiles par un trou noir supermassif, selon un scénario exploré en détail par Jean-Pierre Luminet et Brandon Carter au début des années 1980, sont observées depuis quelques années. La dernière en date serait celle de ruptures par effet de marée partielles, avec des éruptions périodiques au cœur d'une galaxie de Seyfert.

Sciences

Trou noir

Un trou noir supermassif périodiquement en éruption produisant des crêpes stellaires ?

actualité

14/01/2021

Vue d'artiste du télescope géant de l'ESO (E-ELT), dont la construction a débuté au Chili. Cet observatoire, doté d'un miroir primaire de 39 mètres, sera installé au sommet du Cerro Armazones. Sa mise en service et ses premières lumières sont prévues en 2026. © ESO

Sciences

E-ELT

E-ELT

définition

02/01/2021

Nous voici près de Trappist-1 h, la plus éloignée des sept planètes de tailles terrestres qui gravitent autour de Trappist-1. Son petit soleil rougeoyant est à moins de 10 millions de kilomètres, soit un sixième de la distance entre Mercure et le Soleil. Depuis ce monde qui, selon la composition de son atmosphère peut être couvert d’eau liquide ou de glace, on peut voir ses six sœurs transiter devant leur étoile.

Sciences

Astronomie

Exoplanètes : découvrez la vue depuis la planète Trappist-1 h

actualité

06/11/2020

Cette image de la nébuleuse NGC 2899 a été capturée par l’instrument FORS (FOcal Reducer and low dispersion Spectrograph) installé sur l’un des quatre télescopes du VLT au Chili. © ESO

Sciences

Nébuleuse

Le VLT photographie une magnifique nébuleuse en forme de papillon

brève

03/08/2020

Trouver des exoplanètes autour d’étoiles jeunes et proches de notre Terre, c’est le rêve des astronomes. Ils y voient l’opportunité d’étudier de près la formation et l’évolution de ce type de système planétaire. Et une telle opportunité se présente aujourd’hui à eux avec une naine rouge et sa planète de type Neptune.

Sciences

Formation des planètes

Les balbutiements d'une exoplanète observés pour la première fois

actualité

27/06/2020

Les astronomes attendent avec impatience les données enregistrées par la sonde Solar Orbiter lors de son passage dans les queues de la comète Atlas. © Kevin, Adobe Stock

Sciences

Comète Atlas

Solar Orbiter rencontre la comète Atlas sous les yeux de la Nasa

brève

14/06/2020

À partir d’observation d’un système triple, une équipe d’astronomes a découvert de façon fortuite l’existence d’un trou noir de petite taille. Situé à seulement 1.000 années-lumière de la Terre, il est le trou noir le plus proche jamais détecté et ne représente pas un danger pour la Terre.

Sciences

Trou noir

Découverte du trou noir le plus proche de la Terre

actualité

12/05/2020

Les astrophysiciens cherchent à déterminer si les lois de la physique ne changeraient pas dans le temps et dans l'espace. La théorie de la relativité générale, bien vérifiée avec des champs de gravitation faibles, pourrait ne pas être valide non seulement lorsque les champs sont forts, comme avec un trou noir supposé être tel, ou simplement dans le passé du cosmos ou encore à des milliers voire des milliards d'années-lumière du Soleil. Les membres de l'ESO ont donc fait passer un test à la théorie de la gravitation d'Einstein avec le trou noir central de la Voie lactée, comme l'explique cette vidéo. Le test a été réussi !

Sciences

ESO

Un trou noir supermassif confirme la relativité générale d'Einstein

actualité

28/04/2020

Les zones du ciel les plus affectées par les constellations de satellites sont les plus périphériques. © ESO

Sciences

Observation du ciel

Les constellations de satellites comme Starlink menacent-elles le travail des astronomes ?

brève

06/03/2020

Voici le fascinant E-ELT (European Extremely Large Telescope). Dans cette vidéo publiée par l’ESO, nous découvrons ce télescope gigantesque, à la fois de l’extérieur et de l’intérieur. La première pierre de la structure a été posée. L’œil le plus puissant jamais pointé vers le ciel devrait entrer en service en 2024.

Sciences

E-ELT

ELT : découvrez le futur télescope géant comme si vous y étiez

actualité

03/01/2020

Des astronomes ont capturé, sur des images très haute résolution, deux disques au cœur desquels se forment des étoiles. Des disques alimentés par un entrelacs de filaments de matière qui leur donne la forme surréaliste d’un gigantesque bretzel cosmique. À découvrir en vidéo sur cette incroyable animation.

Sciences

Étoile

Observez la formation de deux étoiles jumelles

actualité

27/12/2019

Du strontium a pour la toute première fois été détecté dans l’espace. La création de cet élément lourd fait suite à la fusion de deux étoiles à neutrons. Cette découverte a été effectuée par le spectrographe X-shooter qui équipe le VLT. Cette détection confirme la possibilité que les éléments les plus lourds de l’univers se forment lors de la fusion d’étoiles à neutrons.

Sciences

Astronomie

Du strontium, né de la collision entre deux étoiles à neutrons, détecté pour la première fois

actualité

27/10/2019

Une vue d'artiste de certains télescopes de l'ESO. © European Southern Observatory (ESO)

Sciences

Univers

ESO

définition

22/06/2019

À gauche, image la plus détaillée de l'astéroïde 1999 KW4, qui possède sa propre lune, prise par l'instrument Sphere équipant le Very Large Telescope (VLT), à son passage au plus près de la Terre le 25 mai 2019. À droite, vue d'artiste de l'astéroïde et de son petit compagnon. © ESO

Sciences

Astéroïde

Un astéroïde géocroiseur et sa petite lune nous ont rendu visite

brève

04/06/2019

Pour la première fois, des chercheurs ont pu étudier une éjection de masse coronale ou CME jaillissant d’une autre étoile que le Soleil. Cette observation ouvre la voie à la caractérisation de ces phénomènes émanant d’autres étoiles dans la Galaxie.

Sciences

Astronomie

Une énorme éruption d'une étoile observée pour la première fois

actualité

04/06/2019

La nébuleuse, rémanent d'une nova qui a explosé il y a 2.000 ans, a été observée par le spectrographe Muse installé sur le Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire européen austral (ESO), installé dans le désert d'Atacama au Chili. © ESA/Hubble et NASA, Fabian Göttgens (IAG)

Sciences

Astronomie

Le VLT découvre la nébuleuse laissée par une nova qui a explosé il y a 2.000 ans

brève

16/05/2019

Il aura fallu près de trois ans aux chercheurs pour produire cette image extraordinaire : l’image la plus profonde de l’univers jamais captée depuis l’espace. Un résultat obtenu en récupérant la lumière perdue autour des grandes galaxies qui apparaissent sur le célèbre champ ultra-profond de Hubble.

Sciences

Astronomie

Ceci est l’image la plus profonde de l’univers

actualité

28/01/2019

Pour sa première lumière, le télescope Europe de l'observatoire Speculoos de l'ESO nous régale avec une brillante image de la Nébuleuse de la Carène. C'est un chasseur d'exoplanètes habitables similaires à la Terre. © SPECULOOS Team/E. Jehin/ESO

Sciences

Exoplanète

Première lumière pour le nouveau chasseur d'exoterres Speculoos

brève

05/12/2018

Les 66 antennes d'Alma, dans le désert d'Atacama, regardent un ciel que nous ne pouvons voir, en écoutant les ondes radio. Elles peuvent fonctionner ensemble, selon la méthode de l'interférométrie. L'analogie des seaux d'eau, montrée dans cette vidéo, est parlante mais elle cache la complexité de la réalisation, qui exige de lourds moyens mécaniques et informatiques. Une fois ces questions résolues, Alma, aussi bien placé et aussi bien équipé, est un des plus efficaces instruments d'astronomie actuels.

Sciences

ALMA

Télescopes : comment collectent-ils la lumière de l’univers ?

actualité

23/11/2018

Pour tirer parti de toute la capacité optique des futurs télescopes géants, il est nécessaire de doter ces observatoires, de près de 40 mètres de diamètre, d'une optique adaptative très performante. Pour le E-ELT de l'ESO, dont la construction a débuté, cette optique adaptative utilisera un miroir déformable piloté par des algorithmes si puissants qu'ils seront capables de corriger la turbulence atmosphérique à l'échelle d'une centaine de nanomètres tout au long de 15 kilomètres de couche turbulente. Damien Gratadour, astronome à l'Observatoire de Paris et responsable de l’équipe Contrôle temps-réel du Leisa, nous explique cette véritable performance.

Sciences

E-ELT

L’optique 2.0 des futurs télescopes géants arrive

actualité

03/11/2018

Tout près de nous à l’échelle de la Galaxie, à 4,2 années-lumière seulement, une planète orbite dans la zone habitable de Proxima du Centaure. À l'aide de nouveaux modèles, une équipe de chercheurs estime qu’« il y a de bonnes chances que la planète soit habitable ».

Sciences

Exoplanètes

Proxima Centauri b : l’exoplanète pourrait bien être habitable

actualité

17/09/2018

Nos yeux ne voient qu'une minuscule partie du spectre électromagnétique. Le reste s'appelle « ondes radio », « ultraviolets », « rayons X », « rayons gamma »... Dans l'Univers, les galaxies, les étoiles, les nuages de gaz, les planètes émettent dans tous ces domaines et les astronomes ont appris à réaliser des instruments qui y sont sensibles : des radiotélescopes au sol ou des capteurs installés dans l'espace pour ôter l'écran que constitue notre atmosphère.

Sciences

Astronomie

Rayonnements invisibles : ce qu'ils nous disent de l’Univers

actualité

26/08/2018

Avec Alma, des chercheurs ont sondé l’abondance d’étoiles massives au sein de galaxies à sursauts d’étoiles lointaines. De son côté, une autre équipe a étudié une région de formation d’étoiles très actives dans l’univers local. Dans les deux cas, ils ont découvert que ces galaxies donnant naissance à un grand nombre d’étoiles sont intensément peuplées d’étoiles massives, voire très massives.

Sciences

Astronomie

Des galaxies très spéciales regorgent d’étoiles massives

actualité

05/08/2018

CK Vulpeculae est une étoile entourée d'une nébuleuse de la constellation boréale du Petit Renard, observée en 1670 sous la forme d'une nova, la première attestée du genre. La détection de molécules radioactives dans sa nébuleuse révèle aujourd'hui qu'elle est plus vraisemblablement le produit d'une collision de deux étoiles peu massives.

Sciences

ALMA

Une collision d'étoiles trahie par des molécules radioactives

actualité

01/08/2018

Une équipe internationale d'astrophysiciens a mesuré la vitesse de rotation des bords des galaxies. Elle a trouvé que les étoiles y tournaient toutes avec la même vitesse angulaire. Quels que soient la taille et le type de ces galaxies, celles-ci se comportent comme une même horloge cosmique.

Sciences

Astronomie

Les galaxies forment une même horloge cosmique

actualité

20/03/2018

La Nasa nous invite à un voyage à couper le souffle à travers la nébuleuse d’Orion. Dans cette reconstitution en trois dimensions créée à partir des observations d’Hubble et de Spitzer, nous volons dans les vallées et les plaines à l’intérieur de la célèbre nébuleuse. Un spectacle qui vous fera découvrir, comme jamais auparavant, l’intimité de ce nuage de gaz où des milliers d’étoiles sont en train de naître.

Sciences

Astronomie

Nébuleuse d'Orion : voyage en vidéo au cœur du fabuleux nuage

actualité

23/01/2018

L'observatoire européen austral (ou Eso pour European Southern Observatory, en anglais) dispose de nombreux télescopes situés au Chili. Chaque nuit, ils sondent le ciel étoilé, comme le montre ce fascinant time-lapse.

Sciences

ESO

Time-lapse : les télescopes de l’Eso scrutent les profondeurs de l'espace

actualité

13/11/2017

Notre voisine Proxima du Centaure n’a peut-être pas toujours été liée aux étoiles Alpha Centauri A et B. En effet, à travers des simulations numériques, des chercheurs ont remarqué que, dans plusieurs cas, l’orbite de Proxima était instable. C’est peut-être une bonne nouvelle pour sa planète Proxima b.

Sciences

Étoile

Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil, volée par Alpha Centauri ?

actualité

27/09/2017

L’EHT (Event Horizon Telescope) va acquérir une première image du trou noir de notre galaxie, la Voie lactée. Comment ? En utilisant un réseau de radiotélescopes répartis sur la planète pour former un télescope virtuel de quelque 10.000 kilomètres de diamètre. Les explications de Michael Bremer, astronome et responsable Iram du projet EHT.

Sciences

Astronomie

Inédit : bientôt une première photo du trou noir de notre Galaxie !

actualité

10/04/2017

Les découvertes d'exoplanètes, qui tournent autour d'autres étoiles, se multiplient. Les scientifiques de l’Eso (European southern observatory ou Observatoire européen austral) utilisent diverses techniques afin de les mettre en évidence. Les explications dans cet épisode d’Esocast.

Sciences

Planète extrasolaire

Esocast : comment les exoplanètes sont-elles détectées ?

actualité

27/02/2017

En étudiant de près un disque protoplanétaire autour d'une jeune étoile avec le radiotélescope Alma, des astronomes y ont découvert des bras spiraux. C'est la première fois que l'on observe ce genre de structures, tout à fait comparables, mais à une échelle très différente, à celles qui caractérisent certaines galaxies. Ces bras sont la manifestation de phénomènes qui pourraient expliquer une énigme de la cosmogonie : la barrière du mètre.

Sciences

Astronomie

Surprise ! Un disque protoplanétaire qui ressemble à une galaxie spirale

actualité

04/10/2016

À l'observatoire de Genève, Christophe Lovis chasse les exoplanètes. Lui et ses collègues pensent même en avoir détecté une en 2012 autour d'Alpha Centauri B, qui fait partie d'un système stellaire triple. Dans ce système, on vient maintenant d'en découvrir une autre : l'exoplanète Proxima b. Quelle est sa nature ? Son habitabilité est-elle réelle ? Sera-t-il possible d'y découvrir un jour des traces de vie ? Christophe Lovis nous répond dans cette interview.

Sciences

Zone d'habitabilité

Proxima b : une interview exclusive de Christophe Lovis

actualité

12/09/2016

A-t-on découvert une exoplanète rocheuse potentiellement habitable autour de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Soleil ? C'est ce qu'affirme le journal allemand Der Spiegel mais l’ESO (Observatoire européen austral) se refuse à tout commentaire à ce sujet.

Sciences

ExoTerres

Y a-t-il une exoplanète habitable près du Soleil ?

actualité

17/08/2016

Une équipe d'astronomes a capturé, au moyen de l'instrument Sphere installé sur le Très Grand Télescope de l'ESO, l'image de la toute première planète décrivant une orbite excentrée à l'intérieur d'un système d'étoiles triple. Son orbite instable devrait rapidement l'éjecter du système, pensait-on, mais ce n'est visiblement pas le cas. Cette observation inattendue laisse supposer que de tels systèmes pourraient être plus nombreux que prévu.

Sciences

Exoplanètes

L'étrange planète entourée de trois soleils a été photographiée

actualité

12/07/2016

Sur le futur télescope géant de l’Eso sera installé un instrument hors norme, Mosaic, qui sera capable d’observer les premières structures des fluctuations de température cartographiées par le satellite Planck dans le rayonnement fossile. L’observation de ces objets primordiaux est fondamentale pour comprendre la formation et l’évolution des galaxies et de l’univers.

Sciences

Astronomie

Mosaic, sur le télescope E-ELT, pourra voir les premiers objets de l'univers

actualité

10/07/2016

De l'oxygène au sein d'une lointaine galaxie, observée telle qu'elle était 700 millions d'années seulement après le Big Bang, a été détecté au moyen du Vaste Réseau (Sub-)Millimétrique de l'Atacama (Alma). C'est le record du genre. Cette galaxie pourrait être l'une des sources de la réionisation cosmique survenue au début de l'Univers.

Sciences

Cosmologie

La Renaissance cosmique mieux comprise grâce à l'oxygène

actualité

22/06/2016

L’Observatoire européen austral (ESO) construit actuellement l'E-ELT. Ce télescope fait partie d’une série de trois télescopes géants qui devraient être en activité d’ici 2025. Avec son miroir gigantesque, il permettra des avancées majeures dans le domaine de l’astronomie. Le voici présenté en vidéo.

Sciences

E-ELT

L'E-ELT sera l'un des plus grands télescopes jamais construits

actualité

22/06/2016

Le champ magnétique stellaire est un phénomène complexe et encore relativement mal connu. Les scientifiques de l'ESO l’observent sur le Soleil comme sur de nombreuses autres étoiles dans l’Univers. Découvrez-en plus dans cet épisode de Esocast.

Sciences

ESO

Pourquoi les étoiles ont-elles un champ magnétique ?

actualité

16/05/2016

L'interféromètre du Très Grand Télescope de l'observatoire de Paranal de l'ESO au Chili a acquis l'image la plus détaillée à ce jour d'un disque de poussière autour d'une étoile âgée. De quoi le comparer à ceux qui entourent les étoiles jeunes. Et leur ressemblance est étonnante. Surprenante également la possibilité qu'une seconde génération de planètes se forme à partir d'un tel disque dont l'apparition coïncide avec la fin de vie d'une étoile.

Sciences

Formation planète

Une seconde génération de planètes autour d'une très vieille étoile ?

actualité

16/03/2016

La future machine à étudier les trous noirs a été testée avec succès. Gravity, le dernier-né des instruments du VLTI, au Chili, vient de produire en effet ses « premières lumières », comme disent les astronomes. Réalisant de l'interférométrie en infrarouge, il représente une avancée technique considérable. Le trou noir supermassif de la Voie lactée pourra grâce à lui être analysé comme jamais. Guy Perrin, astronome et vice-président de l'Observatoire de Paris, nous décrit cet instrument unique au monde.

Sciences

ESO

Gravity : un nouvel instrument pour étudier les trous noirs

actualité

07/02/2016

Actuellement, l’exoplanète habitable connue la plus proche de la Terre est à environ 14 années-lumière. Plus près de nous, l'étoile Proxima du Centaure pourrait en posséder également une ou plusieurs mais, pour l’instant, les indices sont encore trop faibles. Une nouvelle campagne de recherche va ainsi être menée entre janvier et avril 2016 et, fait plus rare, le grand public pourra suivre pas à pas la progression de l’enquête. Une initiative de culture scientifique qui vise à témoigner de la passion et la persévérance habitant les chercheurs à travers toutes leurs démarches.

Sciences

Astronomie

Une exoplanète habitable autour de Proxima du Centaure ? Cherchez-la...

actualité

20/01/2016

L’observatoire de La Silla, dans le désert d’Atacama, au Chili, devrait bénéficier chaque nuit d’un ciel noir. Cependant, depuis quelques années, d’étranges lumières rouges et vertes viennent plus fréquemment parasiter les observations de la voûte céleste. L’Eso (Observatoire européen austral ou European southern observatory en anglais) nous explique d’où provient ce surprenant phénomène baptisé « lumière du ciel nocturne » durant cet épisode d’Esocast.

Sciences

ESO

De mystérieuses lumières jaillissent du ciel nocturne

actualité

12/12/2015

À 160.000 années-lumière de la Terre, dans la pépinière d’étoiles la plus active de l’univers proche, au cœur de la Nébuleuse de la Tarentule, les deux étoiles VFTS 352, entraînées dans leur dernière danse, figurent parmi les plus extrêmes et les plus étranges jamais découvertes.

Sciences

Étoile

L'ultime baiser de deux étoiles massives avant la catastrophe finale

actualité

23/10/2015