Sciences

Photosphère

DéfinitionClassé sous :Univers

Zone constituant la surface visible (aux longueurs d'onde optiques) d'une étoile, en particulier pour le Soleil.

La photosphère solaire, située au dessus de la zone de convection et en dessous de la chromosphère, émet la plus grande partie du rayonnement solaire. C'est une couche d'environ 300 km d'épaisseur, dont la température est de l'ordre de 5800 K, animée d'un mouvement de rotation complexe.

Les taches solaires et les facules (régions chaudes et brillantes) sont des phénomènes qui peuvent être observés sur la photosphère. Les taches paraissent sombres parce qu'elles sont plus froides que la photosphère environnante. Elles correspondent à des zones de champ magnétique intense. Les mouvements convectifs de gaz chauds ascendants et froids descendants provoquent la formation d'un réseau de petites cellules (granules), ayant chacune des dimensions de l'ordre du millier de kilomètres. La photosphère émet parfois des spicules, fins jets de gaz qui s'élèvent pendant quelques minutes dans la chromosphère solaire, en suivant les lignes de force du champ magnétique.

La photosphère est occultée lors des éclipses, qui permettent alors d'étudier la couronne.