Il n’y a pas que les planètes qui ont des atmosphères. Les étoiles aussi. Celle de notre Soleil commence à livrer ses secrets. Pour les autres étoiles, l’exploration est plus délicate. Des astronomes viennent d’établir la carte la plus détaillée à ce jour de celle d’Antarès, l'étoile la plus brillante du Scorpion. Et elle nous réserve quelques surprises.

Sciences

Étoile

Alma perce les secrets de l'atmosphère de la supergéante rouge Antarès

actualité

21/06/2020

L’étoile Altaïr, que l’on peut admirer l’été, est connue pour sa rotation très rapide. Pour la première fois, sa modélisation à deux dimensions a pu être réalisée, en incorporant les observations les plus pointues. Et elle révèle qu’Altaïr est bien plus jeune que prévu par des estimations antérieures.

Sciences

Étoile

L'étoile Altaïr a enfin un modèle pour sa rotation rapide

actualité

20/01/2020

La Nasa nous invite à un voyage à couper le souffle à travers la nébuleuse d’Orion. Dans cette reconstitution en trois dimensions créée à partir des observations d’Hubble et de Spitzer, nous volons dans les vallées et les plaines à l’intérieur de la célèbre nébuleuse. Un spectacle qui vous fera découvrir, comme jamais auparavant, l’intimité de ce nuage de gaz où des milliers d’étoiles sont en train de naître.

Sciences

Astronomie

Nébuleuse d'Orion : voyage en vidéo au cœur du fabuleux nuage

actualité

23/01/2018

La future machine à étudier les trous noirs a été testée avec succès. Gravity, le dernier-né des instruments du VLTI, au Chili, vient de produire en effet ses « premières lumières », comme disent les astronomes. Réalisant de l'interférométrie en infrarouge, il représente une avancée technique considérable. Le trou noir supermassif de la Voie lactée pourra grâce à lui être analysé comme jamais. Guy Perrin, astronome et vice-président de l'Observatoire de Paris, nous décrit cet instrument unique au monde.

Sciences

ESO

Gravity : un nouvel instrument pour étudier les trous noirs

actualité

07/02/2016

C’est en exploitant toute la puissance de l’interféromètre du VLT qu’une équipe internationale d’astronomes est parvenue à détecter la lumière « exozodiacale » à proximité des zones habitables qui entourent neuf étoiles voisines. Leur présence en grande quantité dans l’environnement immédiat de certaines étoiles est susceptible de constituer un obstacle pour l’imagerie directe de planètes de type Terre.

Sciences

Exoplanètes

La lumière exozodiacale d'un autre système planétaire !

actualité

04/11/2014

HR 5171 A : découverte par les astronomes de l'ESO, cette étoile est une hypergéante jaune. Sa taille est effectivement gigantesque : si elle était installée à la place du Soleil, elle engloberait l'orbite de Jupiter. Très rare dans la Voie lactée où seulement une douzaine de cas sont connus, ce type d'astre est un laboratoire pour mieux comprendre le destin des étoiles massives. En prime : celle-ci a une compagne dont elle est si rapprochée que les deux se mélangent.

Sciences

Étoile

Record : l'étoile hypergéante jaune de 1,8 milliard de km de diamètre

actualité

14/03/2014

C'est avec une nouvelle image pour le moins spectaculaire d'une pépinière d'étoiles que l'ESO célèbre les 15 ans du VLT (Very Large Telescope), l'instrument optique le plus performant au monde.

Sciences

Astronomie

Événement : le VLT souffle ses 15 bougies et offre une vue de IC 2944

actualité

28/05/2013

On croyait tout savoir de Messier 42, la célébrissime nébuleuse d'Orion, sans doute l'objet céleste le plus observé depuis quatre siècles. Une équipe de chercheurs utilisant le CFHT (Canada-France-Hawaii Telescope) y a découvert deux nouveaux amas d'étoiles.

Sciences

Astronomie

La nébuleuse d'Orion dévoile encore des mystères !

actualité

29/11/2012

La surveillance régulière du cœur de la nébuleuse d'Orion par les télescopes spatiaux Herschel et Spitzer vient de révéler de brusques changements de luminosité en seulement quelques semaines chez certaines jeunes étoiles.

Sciences

Astronomie

Dans Orion, les étoiles changent sous les yeux des astronomes !

actualité

04/03/2012

Il avait déjà été possible de combiner les quatre grands télescopes du VLT pour réaliser l’équivalent d’un télescope de 120 mètres de diamètre, mais les données obtenues n'étaient pas exploitables. Avec le VLTI, qui fonctionnait déjà depuis quelques années, la combinaison de ces 4 télescopes est devenue réellement efficace. Les astronomes de l'ESO vont enfin pouvoir réaliser certains de leurs rêves avec un pouvoir de résolution accru.

Sciences

Astronomie

VLTI : le télescope virtuel de 120 m est pleinement opérationnel

actualité

08/02/2012

L'année 2012 marque le 50e anniversaire de l'ESO (Observatoire européen austral), la principale organisation astronomique intergouvernementale au monde. Ce jubilé est l'occasion de retracer l'histoire de l'ESO, de célébrer ses réalisations scientifiques et technologiques, et de dévoiler ses ambitieux programmes à venir. Au cours de l'année, l'ESO programmera un certain nombre d'activités passionnantes.

Sciences

Astronomie

ESO : cinquante ans de découvertes astronomiques majeures

actualité

09/01/2012

Ce weekend, nous vous proposons de découvrir une nouvelle image réalisée par un astronome amateur. Cette fois-ci nous avons choisi l'incontournable nébuleuse M 42, vedette du ciel hivernal.

Sciences

Astronomie

Astrophotographie : la célèbre nébuleuse d'Orion

actualité

19/02/2011

Le LBT, télescope composé d'une gigantesque paire de jumelles astronomiques, vient enfin d'entrer en service après des années de retard. Il a obtenu pour la première fois une image combinée à partir de ses deux télescopes jumeaux.

Sciences

Astronomie

Le double télescope géant LBP a enfin vu sa première lumière

actualité

13/12/2010

On ignorait si les étoiles dépassant 10 masses solaires naissaient comme les naines, avec un disque de poussières. A l’aide d'une méthode puissante, l’interférométrie, un groupe d’astronomes vient de montrer que c’est bien le cas pour au moins un bébé étoile de ce genre.

Sciences

Astronomie

La première image d'un disque autour d'une étoile massive

actualité

17/07/2010

Au sein de la célèbre nébuleuse de la constellation d'Orion, le télescope VLTI a réalisé un zoom saisissant sur Theta1 Orionis, un système binaire bien connu du Trapèze, un jeune amas ouvert.

Sciences

Astronomie

Un fabuleux zoom du VLTI sur le Trapèze de la nébuleuse d'Orion

actualité

06/04/2009

Une équipe d’astronomes français vient d’obtenir au moyen du VLTI (Very Large Telescope Interferometer) de l'ESO l’image détaillée de l’étoile T Leporis, montrant un disque entouré de son atmosphère structurée en pelure d’oignon.

Sciences

Astronomie

En images : l'extraordinaire étoile T Leporis, saisie par le VLTI

actualité

24/02/2009

Le VLT est l'un des plus puissants télescopes du monde. Sa version améliorée, le Very Large Telescope Interferometer (VLTI), est aujourd’hui employée pour mesurer la taille des petits astéroïdes. Une technique qui semble très prometteuse.

Sciences

Astronomie

Le VLTI part à la chasse aux petits astéroïdes

actualité

14/02/2009

C’est presque fortuitement qu’une équipe d’astronomes opérant à l’instrument Amber du VLTI (Very Large Telescope Interferometer) a mis en évidence la présence de taches à la surface de l’étoile géante Canopus.

Sciences

Astronomie

Première observation de taches à la surface d’une étoile

actualité

25/09/2008

L’instrument d’interférométrie Prima monté sur le télescope géant VLTI, de l’ESO, vient de fonctionner pour la première fois. A terme, il permettra de distinguer des sources beaucoup plus faibles que tous les interféromètres actuels. Découvrez-le en images.

Sciences

Astronomie

En images : Prima, l'interféromètre du grand télescope VLT

actualité

23/09/2008

Tunnel optique reliant entre eux une partie des télescopes du VLT par interférométrie (delay line tunnel). Crédit ESO

Sciences

Astronomie

V1280 Scorpii, une nova encore fumante sous l’œil du VLT

actualité

26/07/2008

En mai 1998, le premier télescope du VLT (Very Large Telescope) de l'ESO recevait sa première lumière. Dix ans plus tard, de nouvelles images illustrent brillamment les progrès accomplis en optique.

Sciences

Astronomie

Le VLT souffle sa dixième bougie et allume de nouvelles nébuleuses

actualité

30/05/2008

Située à 164.000 années-lumière dans le Grand Nuage de Magellan, une galaxie naine en orbite autour de la nôtre, l’étoile WOH G64 intriguait par sa masse, jugée incompatible avec sa température. Le VLTI (Very Large Telescope Interferometer) a permis de résoudre l’énigme.

Sciences

Astronomie

Première observation de la structure d’une étoile dans une autre galaxie

actualité

28/05/2008

Les nouveaux instruments du VLTI sont en train de montrer toute leur puissance. Grâce à eux, les astrophysiciens peuvent maintenant tester les modèles de disques d'accrétion proto-planétaires autour des jeunes étoiles. Les observations du disque entourant MWC 147 révèlent déjà quelques surprises.

Sciences

Astronomie

Le VLTI nous plonge dans les systèmes planétaires en formation

actualité

03/02/2008

L’astronomie au sol par interférométrie montre de plus en plus sa puissance comme l’illustre une étude récente de différentes couches d’une étoile variable. Les observations obtenues l’ont été grâce aux deux plus grands interféromètres du monde que sont le VLTI de l’ESO et le VLBA. Avec le premier, une équipe internationale d’astronomes a observé l’étoile S Orionis en infra-rouge et avec le second, et toujours pour la même étoile variable de type Mira Ceti, c’est dans le domaine radio que ses couches ont été sondées. Comme cette étoile a à peu près la masse du Soleil c’est donc en quelque sorte sa mort en direct sous forme d’étoile géante rouge que l’on observe actuellement.

Sciences

Astronomie

S Ori : la mort du Soleil en direct ?

actualité

20/06/2007

L'extension du disque circumstellaire d'une étoile chaude active (Be) vient d'être pour la première fois estimé aux longueurs d'onde de l'infrarouge thermique par l'instrument MIDI équipant l'interféromètre VLTI. D'après les chercheurs de l'Observatoire de la Côte d'Azur, appartenant au consortium européen qui a réalisé l'instrument MIDI, la surprise semble venir de la présence possible d'un compagnon invisible autour de l'étoile Be α Ara, d'une masse comprise entre 1.4 et 2.8 masses solaire, situé à 32 rayons stellaires de l'étoile centrale qui confinerait le disque circumstellaire à l'intérieur de la sphère d'influence gravitationnelle du système binaire ainsi formé. Ce scenario permettrait d'expliquer pourquoi le disque circumstellaire de cette étoile n'est pas résolu par la base de 102m du VLTI contrairement aux prédictions théoriques pour ce type d'étoile.

Sciences

Astronomie

Première observation d'une étoile chaude active avec le VLTI

actualité

04/04/2005

Les premières observations interférométriques réalisées à partir des deux premiers des quatre télescopes auxiliaires du réseau interférométrique du VLT de l'ESO ont été réalisées avec succès au début février 2005. Des franges des étoiles HD62082 (magnitude 6,2) et Alphard (alpha Hydrae) ont été obtenues, confirmant le bon fonctionnement des instruments.

Sciences

Univers

VLTI : premières franges observées par l'interféromètre du Chili

actualité

23/03/2005