Ce weekend, nous vous proposons de découvrir une nouvelle image réalisée par un astronome amateur. Cette fois-ci nous avons choisi l'incontournable nébuleuse M 42, vedette du ciel hivernal.


au sommaire


    Tous les astronomesastronomes vous le diront : qui n'a pas vu la nébuleuse d'Orion n'a rien vu ! Si vous levez les yeux à cette époque de l'année une fois la nuit tombée, vous remarquerez la forme caractéristique en sablier de la constellation d'Orion. Trois étoiles alignées au centre marquent la ceinture du chasseur de la mythologie grecque, sous laquelle pend son épée formée par quelques étoiles et une petite tache blanchâtre, la fameuse nébuleuse.

    Il est étonnant qu'on attribue la découverte de cette nébuleuse à Christian HuygensChristian Huygens au milieu du XVIIe siècle alors qu'elle se devine à l'œilœil nu sous un bon ciel. En réalité, elle a sans doute été observée beaucoup plus tôt : 130 ans avant notre ère, PtoléméePtolémée avait déjà consigné l'existence d'une étoile de cinquième magnitude à son emplacement.

    La nébuleuse fut ajoutée en 1769 par Charles MessierCharles Messier en 42e position dans son catalogue des objets nébuleux. Depuis, les astronomes n'ont de cesse de lui tirer le portrait, comme celui proposé en vidéo par l'ESO dernièrement. Que ce soit Chandra, Sofia, le VLTI ou même le télescope spatialtélescope spatial Hubble, pas un des grands instruments astronomiques de la planète qui n'ait été sollicité pour révéler la beauté de M 42, permettant régulièrement de nouvelles avancées : découverte de disques protoplanétaires, de fausses étoiles jumelles, ou réévaluation de sa distance à 1.270 années-lumièreannées-lumière sont quelques-unes des avancées acquises ces dernières années.

    De délicates draperies

    On pourrait croire que photographier une grande nébuleuse brillante est une activité facile. Il est vrai qu'avec une magnitude de 4 et une surface apparente de 80 x 40 minutes d'arcminutes d'arc, la nébuleuse d'Orion est une candidate idéale pour tout astrophotographe débutant. Cependant révéler la multitude de détails qu'abritent les plis gazeux du cœur de M 42 est un exercice délicat. Il faut commencer par réaliser de nombreuses images avec des temps de pose différents. Les plus longs révèleront les extensions éloignées, les plus courts éviteront de saturer le cœur de la nébuleuse. Reste ensuite à fusionner l'ensemble des clichés et à trouver l'équilibre idéal pour révéler l'étendue de la nébuleuse sans perdre des détails dans la partie la plus brillante, le centre.

    La soirée du 5 février dernier a permis à l'astrophotographe Maxime Simet de réaliser une série d'images de la nébuleuse depuis l'Alsace avec son télescope de 15 centimètres de diamètre et un appareil photo numériquenumérique. La combinaison et le traitement particulièrement soigné de la trentaine de clichés obtenus révèlent toute la beauté de la nébuleuse d'Orion.

    À propos de Maxime Simet

    Connu sur le forum d'astronomie sous le pseudo de Maxime001, ce jeune astrophotographe de talent est également membre du club d'astronomie d'Aspach, dans le Haut-Rhin. Son site Internet témoigne de sa passion pour l'astronomie.

    Si vous aussi vous souhaitez nous proposer une image astronomique destinée à illustrer cette rubrique, il vous suffit de suivre nos consignes.