au sommaire


    Voilà de quoi donner le tournis ! Depuis qu'elle s'est positionnée autour de Mars en 2003, la sonde Mars ExpressMars Express a accompli plus de 25 000 orbitesorbites, les yeuxyeux toujours rivés sur la surface de la Planète rouge. Et le compteur continue de tourner, pour notre plus grand plaisir et celui, surtout, des scientifiques.

    Des images qui bouleversent notre compréhension de Mars

    Car Mars Express, grâce à sa caméra embarquée de très haute résolution (HRSC), a totalement modifié notre vision et notre compréhension de Mars. Les images de très haute qualité que fournissent la sonde permettent en effet d'observer avec une précision sans précédent la surface de la planète, son atmosphère, ses canyons, ses volcans... comme en témoigne cette toute dernière prise de vue dévoilant la région de Tharsis et ses fameux volcansvolcans géants : Olympus Mons bien sûr, mais aussi Arsia, Pavonis et Ascraeus Mons. La mystérieuse zone fracturée de Noctis Labyrinthus est également visible. C’est là qu’a été identifié récemment un nouveau et imposant volcan.  

    Nouvelle image de Mars capturée par Mars Express © ESA/DLR/FU Berlin, cc by-sa 3.0 IGO
    Nouvelle image de Mars capturée par Mars Express © ESA/DLR/FU Berlin, cc by-sa 3.0 IGO

    Les observateurs attentifs noteront même la présence d'un intrus très discret : PhobosPhobos, petit satellite naturel de Mars, s'est invité sur la photo ! Sur l'horizon, en bas de l'image, on découvre la couleur bleutée de quelques nuages. En une seule photo, Mars Express dévoile ainsi toute l'amplitude de ses capacités d'observations !

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités