Le voyage dans l'Orient-Express a connu son apogée dans les années 1920. © Murdockcrc, Wikimedia Commons

Planète

Orient Express : quel est l'itinéraire d'un voyage ?

Question/RéponseClassé sous :France , Lieu touristique , voyage dans l'Orient-Express
 

Mis en service en 1883, l'Orient-Express est un train mythique qui fait toujours rêver. Aujourd'hui, c'est le train de luxe Venise-Simplon-Orient-Express qui fait vivre cette ligne. Quel est le trajet ?

Le nom Orient-Express est aujourd'hui propriété de la SNCF. Seule la compagnie française peut l'utiliser sans ajout. Jusqu'en 2009, la SNCF affrétait effectivement un service Orient-Express entre Paris et Vienne. La compagnie française est actuellement en négociations avec les Chemins de fer autrichiens pour relancer la ligne. Voici l'itinéraire original et les alternatifs.

Voyage dans l’Orient-Express : le trajet original

Il est possible, avec la compagnie Venise-Simplon-Orient-Express, de suivre les pas de l'Orient-Express. Le départ se fait à la gare de l'Est de Paris. Le train prend ensuite la direction de l'est. Il traverse la Hongrie, avec une halte à Budapest, puis la Roumanie, où il s'arrête près de Sinaia. Les passagers ont la possibilité, comme l'ont fait en 1883 les premiers clients de l'Orient-Express, de visiter le palais Peles. La nuit suivante a lieu à Bucarest. L'Orient-Express passe la frontière naturelle tracée par le Danube pour entrer en Bulgarie. Viennent ensuite la plaine de Thrace et le terminus à Istanbul en Turquie.

Voyage dans l’Orient-Express : les autres itinéraires

De façon plus fréquente et régulière, le train Venise-Simplon-Orient-Express propose d'autres itinéraires reprenant une partie de la ligne Orient-Express. Les trains peuvent partir de Londres, Calais ou Paris pour se rendre à Venise en Italie, Vienne en Autriche, Prague en République tchèque ou Budapest.