La mission de la Nasa SDO observe le Soleil depuis presque 13 ans. Elle a renvoyé aux astronomes un bon nombre de précieuses informations sur la manière dont « fonctionne » notre Étoile. Aujourd’hui, alors que notre Soleil vient tout juste de connaître la deuxième plus puissante éruption de son 25e cycle, SDO nous invite à admirer 133 jours dans le vie de notre Étoile.
au sommaire
Notre Soleil avait terminé l'année 2022 littéralement déchaîné. Il commence 2023 un peu de la même manière. Il vient de produire la deuxième plus puissante éruption solaire de son cycle 25. Une éruption de classe X1.98.
De quoi nous donner un peu plus envie encore de répondre à l'invitation de l'observatoire de la dynamique solaire -- ou SDO pour Solar Dynamics ObservatorySolar Dynamics Observatory -- qui nous propose aujourd'hui de partager, en images, quelques jours de la vie de notre étoile.
Rappelons que SDO a été lancé par la Nasa il y a près de 13 ans déjà. Objectif : en apprendre un peu plus sur l'activité de notre Soleil. C'est ainsi que la mission a renvoyé d'innombrables images d'éruptions solaires. Mais aussi de tornadestornades de plasma et de vaguesvagues qui ondulent à la surface de notre étoile. Des images qui ont mis à jour un schéma de circulation de la matière solaire à grande échelle particulièrement complexe. Et qui aideront sans doute un jour à prédire les éjections de massemasse coronale qui peuvent impacter notre vie sur Terre. Ou encore à percer les secrets des cycles solaires.
Le nouveau cycle d'activité solaire est-il en avance ?
Alors que justement, le cycle 25 de notre Soleil semble vouloir s'approcher plus rapidement que prévu par les astronomesastronomes de son maximum, la Nasa a choisi de publier une étonnante vidéo retraçant 133 jours -- entre le 12 août et le 22 décembre 2022 -- d'enregistrements des instruments embarqués à bord de SDO. À une longueur d’onde ultraviolette extrême qui dévoile la couche la plus externe de l'atmosphèreatmosphère de notre étoile. Sa couronne. Un bref extrait de la vie de notre Soleil.
Alors que notre Étoile tourne sur elle-même -- elle accomplit un tour complet en 27 jours --, on y découvre des régions actives. Et un plasma chaud et incandescentincandescent piégé par des champs magnétiqueschamps magnétiques qui s'élèvent en boucle au-dessus de ces régions. Ces régions sont également celles d'où partent les éruptions solaires. Autant d'éclairséclairs lumineux déclenchés par la reconnexion des champs magnétiques.
Notez que si SDO garde, depuis 13 ans maintenant, constamment un œilœil sur notre Soleil, il arrive que des images noires reviennent aux astronomes. Lorsque la Terre ou la LuneLune passe entre le satellite de plus de 3 tonnes et notre Soleil. Et même si les instruments de SDO tombent parfois en panne, il continue de transmettre chaque jour aux chercheurs quelque 1,4 téraoctet de données.