au sommaire


    Le satellite SDO (Solar Dynamics Observatory) a été lancé en février 2010. On lui doit de superbes images d'éruptions solaires et de pluies coronales. Mais avec lui, les astrophysiciensastrophysiciens solaires ont pour but de mieux comprendre comment le champ magnétique du Soleil est généré et structuré et comment l'énergie magnétique stockée est convertie et libérée dans l'héliosphère et sous forme de vent solairevent solaire. Surtout, ils essayent de percer les secrets du cycle solaire et tentent d'accumuler des informations pour un jour prédire les colères du Soleil. Une météorologiemétéorologie solaire développée est en effet une nécessité, alors que notre civilisation dépend de plus en plus des satellites qui sont vulnérables aux tempêtestempêtes solaires qui génèrent par exemple des électrons tueurs dans la magnétosphèremagnétosphère de notre planète.


    De superbes images de l'activité du Soleil prises avec les instruments de SDO. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle avec deux barres horizontales en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître, si ce n'est pas déjà le cas. En passant simplement la souris sur le rectangle, vous devriez voir l'expression « Traduire les sous-titres ». Cliquez pour faire apparaître le menu du choix de la langue, choisissez « Français », puis cliquez sur « OK ». © SpaceRip, Nasa, YouTube

    SDO observera le Soleil sans interruption pendant au moins cinq ans en se focalisant sur de petites zones de son atmosphère dans un grand nombre de longueurs d'ondelongueurs d'onde. Le satellite a donc été placé sur une orbite géosynchroneorbite géosynchrone inclinée, d'où il peut l'observer en continu et transférer en permanence et à haut débitdébit les données collectées vers une unique station terrestre. SDO est équipé de trois instruments dont AIA, une caméra capable de produire des images en haute définition de l'atmosphèreatmosphère solaire dans dix fréquencesfréquences différentes de l'ultravioletultraviolet extrême. Les deux autres instruments permettront de comprendre les variations dans le temps de l'activité solaire (EVE) et de faire de l'héliosismologiehéliosismologie (HMI).