Sciences

Fête de la science à la Cité des Sciences et de l'Industrie

ActualitéClassé sous :recherche , Magazine Science

-

A l'occasion de la 11ème édition de la fête de la science, la Cité des Sciences et de l'Industrie, en partenariat avec le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) a proposé un week end entièrement gratuit, ainsi qu'un programme exceptionnel. Les visiteurs avaient la possibilité de participer à des ateliers, ainsi qu'à des démonstrations, que l'on soit néophyte ou confirmé, enfant ou adulte. Était aussi proposé des rencontres avec des chercheurs, pour répondre aux questions du public.

Parmi les nombreuses démonstrations, une sur le son a retenu notre attention. Savez-vous par exemple qu'il existe un synthétiseur vocal sur lequel vous tapez la phrase que vous voulez, et celui ci la répète ! Si vous tapez la phrase suivante : "Au pays des chimères le fou est le roi, sur Futura-sciences, le scientifique est sage" le synthétiseur répétera cette phrase, en plus avec le ton !

Pour comprendre comment cela se déroule, il faut savoir que le synthétiseur dispose d'une banque phonétique de sons : me, ti po, ju, ro, ma... La phrase est analysée et découpée par phonèmes. Par exemple, le petit chat boit du lait donnera : le-pe-ti-cha-bo-a-du-lè. Ensuite le synthétiseur analyse la phonétique et crée les syllabes pour donner les mots. La phrase donnera : le pe-tit chat boit du lait. Pour finir le synthétiseur donne un ton pour la phrase. Ajoutez un point d'interrogation à la fin de votre phrase, et le synthétiseur y mettra le ton interrogatif ! Vous avez la possibilité de rajouter des aigus, ou des graves de faire parler plus vite ou moins vite, et même de la faire dire avec un accent Anglais, Espagnol... Certains logiciels sont si perfectionnés qu'avec un bon réglage on pourrait reproduire la voix d'Albert Einstein, et lui faire dire quelque chose qu'il n'a jamais dit !

Ces applications sont utilisées par exemple pour la consultation des mails par téléphone. Selon le même principe, le contenu du mail est analysé par un synthétiseur de parole, et sera énoncé à son destinataire.

Autre domaine d'application, les véhicules équipés du système de guidage. Le conducteur entre sa destination, l'ordinateur calcule la position du véhicule par satellite, et crée l'itinéraire qui convient le mieux. Une voix de synthèse annonce au conducteur quand il doit changer de direction.

Le synthétiseur de parole a donc un avenir prometteur devant lui, car de plus en plus de domaines font appel à cette technologie.

Par Franck Menant