Sciences

Fête de la science 2011 : retrouvez 20 ans de découvertes !

ActualitéClassé sous :Vie du site , Fête de la science 2011 , Futura-Sciences

Du 12 au 16 octobre, c'est la Fête de la science, un événement qui célèbre aujourd'hui son vingtième anniversaire. Un très bel âge pour une édition exceptionnelle, à découvrir près de chez vous mais aussi sur Futura-Sciences.

Le site officiel de la Fête de la science détaille le programme par départements. © Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Pour cette vingtième édition de la Fête de la science, qui se tient jusqu'à dimanche prochain (16 octobre), le ministère de la Recherche annonce plus de 2.300 manifestations partout en France. Un score exceptionnel. En 2010, le thème était la biodiversité. Pour cette année, il est tourné vers le public : « Manipulez, jouez, expérimentez... » nous dit-on. À l'honneur, donc, la science surprenante, voire spectaculaire, son vécu, le contact avec les instruments, les laboratoires et les chercheurs.

À Toulouse, par exemple, on pourra rencontrer des scientifiques... et des robots à l'université Paul Sabatier, les 14 et 15 octobre. À Evry (dans l'Essonne), le laboratoire Genopole organise une chasse au trésor au sein de son bioparc. Ce jeu de piste conduit les joueurs à visiter une série de laboratoires, une manière plutôt originale de pénétrer dans ces lieux mystérieux...

À Avignon, à Digne-les-Bains et à Manosque, la troupe de Maurice Galland jouera la pièce Notre Terre qui êtes aux cieux, l'occasion de rencontrer des astronomes. En Bretagne, on multiple les villages des sciences et les festivals. Dans le Nord-Pas-de-Calais, on n'a pas oublié que 2011 est l'Année de la chimie et on fête cette science dans plusieurs villes. Et à Bourg-en-Bresse, on répond à cette angoissante question : pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ?

« Manipulez, jouez, expérimentez… » : c'est le thème de la Fête de la science 2011. Chiche... © DR

Sur FS, c'est FDLS

Ce ne sont là que quelques exemples, qui montrent une édition d'un bon cru. Seul regret : les Dom-Tom n'ont pas suivi et on ne compte qu'une seule manifestation, à Tahiti, au Village de la chimie de Papeete. Pour connaître tout le programme près de chez soi, le bon endroit est le site officiel de la Fête de la science. Mais on peut aussi se renseigner sur place ou encore chez les associations comme Planète Sciences ou Les petits débrouillards.

On peut aussi se promener... sur Futura-Sciences, pour visiter des dossiers, des actualités, des galeries photo et même un quizz. Vous reconnaîtrez ces articles à l'estampille FDLS. Départ aujourd'hui, jusqu'à dimanche. Bonne Fête de la science !