Une étude basée sur l’analyse d’ondes sismiques conclut que des tonnes (et des tonnes) de diamants se cachent sous la croûte terrestre. Inutile pourtant de se préparer à une ruée vers le diamant, ces incroyables réservoirs en effet restent hors d’atteinte.

Un quadrillion de tonnes, ce n'est pas rien. Dans la bouche des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT, États-Unis), cela équivaut à 1016 tonnes. Et c'est la quantité de diamants qu'ils imaginent être cachés à plus de 150 kilomètres sous la surface de la Terre, à l'intérieur des racines cratoniques, pour être plus précis. Des formations rocheuses dissimulées sous les plaques tectoniques.

Ils sont arrivés à cette conclusion en étudiant des archives d'ondes sonores enregistrées par des récepteurs sismiques installés un peu partout dans le monde. En fonction de la composition du sol, en effet, ces ondes se déplacent à des vitesses précises. C'est en cherchant à cartographier ainsi l'intérieur de la Terre que les chercheurs ont découvert une anomalieanomalie.

Des chercheurs assurent que la Terre cache environ 1.000 fois plus de diamants que prévu. Malheureusement, ils se trouvent hors de portée des forages. © Naeblys, Fotolia

1.000 fois plus de diamants que prévu

Lorsque ces ondes traversent des racines de cratonscratons, elles accélèrent. Et parmi tous les assemblages de roches qu'ils ont testés en laboratoire, un seul permet d'expliquer une telle accélération : de la péridotitepéridotite - la principale roche du manteau supérieur de la Terre - et un peu d'éclogite - issue de la croûte océaniquecroûte océanique subductée - mais surtout, 1 à 2 % de diamant. Soit 1.000 fois plus que ce que les experts imaginaient.

Une découverte qui a du sens puisque l'on sait que les diamants se forgent dans les profondeurs de notre planète, où règnent des températures et des pressions élevées. Ils remontent ensuite vers la surface suite à des éruptions volcaniqueséruptions volcaniques qui forment des cheminéescheminées diamantifères. Or, les cheminées connues semblent toutes se situer aux abords des racines cratoniques.