Les diamants, rares et envoûtants

DossierClassé sous :géologie , diamant , mine

Le diamant, qui nous est offert par la Terre, fascine l'Homme depuis des milliers d’années. Sa formule chimique est aussi simple que possible, pourtant cette pierre transparente, colorée et mythique est pourvue de propriétés exceptionnelles.

  
DossiersLes diamants, rares et envoûtants
 

Le minéral le plus fascinant est peut-être bien le diamant. Scintillant, luxueux, il fait rêver nombre de personnes et connaît une place particulière dans beaucoup de civilisations.

Le diamant est, dit-on, éternel et source de création, d'inspiration. C'est le cas pour des films (Les diamants sont éternels, un James Bond, ou le film Blood Diamond), des chansons (Lucy in the Sky with Diamonds, des Beatles, mais aussi Diamonds Are a Girl's Best Friend, chantée par Marilyn Monroe ou encore Diamonds, de Rihanna).

Les diamants sont rares et si envoûtants. © Tiero, Fotolia

Certains de ces titres sont inoubliables et sont des indicateurs de la « valeur sociale » représentée par les diamants dans notre civilisation : ils sont un mythe, une fascination. Les us, coutumes et légendes autour de ce minéral sont nombreux et variés selon les pays.

Diamant. © Lou Perloff, webmineral.com

L'histoire mouvementée et tragique de certains des plus gros diamants du monde a, bien entendu, contribué à renforcer le côté exceptionnel de ce « caillou ».

Diamants. © DR

La géologie, la prospection, l'exploitation, le traitement du minerai, la récupération, le tri du brut, la taille, le commerce, les pays producteurs, les mines, les plus gros diamants bruts et taillés : voilà autant de sujets passionnants qui sont abordés dans ce dossier sur les diamants.

À voir aussi sur Futura :