Le 8 avril dernier, une partie du monde a été momentanément plongée dans le noir lors de la dernière éclipse solaire totale. Un magnifique ballet céleste que les Américains ont pu savourer de leurs propres yeux. Pour les autres, il faut se contenter des magnifiques images prises par différents observateurs au sol ou depuis l’espace. Attention tout de même, de nombreuses fausses images de l’éclipse circulent sur les réseaux !


au sommaire


    Le 8 avril dernier, la Terre, la Lune et le Soleil se sont parfaitement alignés, créant la dernière éclipse solaire totale, où le disque solaire se retrouve totalement occulté par le disque lunaire. Visible depuis le Mexique, les États-Unis et le Canada, le phénomène est assez rare : il faudra attendre plus de cinquante ans pour qu'il soit visible en France. Pour ceux qui n'ont pas pu l'observer en direct, de nombreuses images spectaculaires sont disponibles sur les réseaux. Mais certaines d'entre elles sont fausses, capturées lors d'autres évènements astronomiques, voire créées par des intelligences artificiellesintelligences artificielles !

    Une blague d’un Canadien pour le poisson d’avril

    Parmi les nombreuses photos les plus spectaculaires, on retrouve une image soi-disant prise à Toronto lors de l'éclipse. Massivement relayée, l'image semble bien être prise à Toronto, comme en témoigne la grande tour au centre (la CN Tower, qui existe réellement).

        View this post on Instagram           A post shared by Taylor Holm | Toronto Digital Creator (@tayrontoo)

    Seulement, il y a un hic : l'image montre un ciel plutôt bien dégagé, alors que les vidéos filmées par les habitants de Toronto lors de l'éclipse montrent un ciel gris, très nuageux. L'image n'est autre qu'une création numériquenumérique réalisée grâce à une intelligence artificielle, diffusée le 1er avril par son créateur Taylor Holm sur son compte InstagramInstagram.

    De nombreuses images mal datées, ou simplement fausses

    Certaines images de l'éclipse diffusées sur les réseaux datent en fait de précédentes éclipses. C'est par exemple le cas d'une vidéo massivement visionnée sur Tiktok montrant la vue de l'éclipse depuis une plage des Philippines... alors qu'elle n'était pas observable depuis cette région. Il s'agirait en fait d'une vidéo tournée en 2017 au Chili, lors d'une précédente éclipse totale visible en Amérique du Sud.

    C'est aussi le cas d'une autre image, cette fois-ci un photomontage, déjà relayée à plusieurs reprises depuis plus d'une dizaine d'années. L'image avait pourtant été partagée en 2009 par son créateur A4size-ska, précisant bien que l'image était le résultat d'une superposition de plusieurs images prises depuis un observatoire.

    Cette image d'une éclipse solaire est le résultat d'un photomontage créé en 2009 par son créateur A4size-ska. Il ne s'agit pas d'une image de l'éclipse du 8 avril 2024 ! © A4size-ska, DeviantArt
    Cette image d'une éclipse solaire est le résultat d'un photomontage créé en 2009 par son créateur A4size-ska. Il ne s'agit pas d'une image de l'éclipse du 8 avril 2024 ! © A4size-ska, DeviantArt

    On peut également citer cette image, soi-disant créée par la NasaNasa lors de l'éclipse du 8 avril, alors qu'il s'agit en fait d'une superposition d'images d'une éclipse ayant eu lieu en 2017 aux États-Unis, partagée par l'astronomeastronome Sebastian Voltmer.

    Bien réelle, cette image est le résultat d'un photomontage réalisé par l'astronome Sebastian Voltmer, à partir d'images de l'éclipse solaire de 2017. © Sebastian Volmer, Flickr
    Bien réelle, cette image est le résultat d'un photomontage réalisé par l'astronome Sebastian Voltmer, à partir d'images de l'éclipse solaire de 2017. © Sebastian Volmer, Flickr

    Attention, si ces images restent sublimes, leur caractère factice peut induire des personnes en erreur et leur faire croire de fausses informations... voire entacher leur confiance dans les sciences.

    Lorsqu'on partage une image sur les réseaux, il est important de préciser son origine, sa date de prise et son auteur et, si c'est le cas, si elle a été créée grâce à une intelligence artificielle ou un photomontage.