Ce 31 décembre, Saturne, le joyau de notre système solaire, sera en opposition dans la constellation des Gémeaux.

Crédits : Hubble Space Telescope NASA

La planète aux magnifiques anneaux sera pour cette occasion plus proche de notre planète bleue qu'elle ne l'a été depuis 29 ans !

SaturneSaturne sera magnifique. Celle-ci se trouvera seulement à 1200 millions de kilomètres et ses anneaux réfléchiront la lumière solaire vers la planète rendant celle-ci très brillante.

Pour beaucoup d'amateurs, un de leurs plus beaux souvenirs reste la première observation de Saturne dans un télescope.

Si vous en possédez un, pointez-le sur cette belle planète : même un petit télescope vous révélera les anneaux. Un spectacle à vous couper le souffle...

2004 sera comme pour Mars, une grande année pour Saturne. La sonde Cassini Huygens en route depuis 1997 devrait arriver en juin et nous donner des images époustouflantes des anneaux et de la planète. Cette mission devrait durer au moins 4 ans.

Les anneaux de Saturne constituent l'un des plus grands mystères de notre système solairesystème solaire ; les chercheurs n'ont toujours pas trouvé d'explication quant à leur formation. Il semblerait que ceux-ci soient vieux de quelques centaines de millions d'années seulement. Ils auraient pris place autour de la planète à peu près la même époque que l'apparition des dinosauresdinosaures. En terme d'astronomie c'est de l'histoire récente.

Certains théoriciens pensent que les anneaux devraient disparaître comme ils se sont formés...