Alors qu’en décembre, les amateurs d’astronomie seront comblés par le passage des météores de Géminides et de l’astéroïde Vesta, la rédaction de Futura s’est penché sur les logiciels d’astronomie et vous propose une sélection des meilleurs, selon leur accessibilité.

Pour le débutant comme pour l'amateur éclairé, la simple observation au télescope n'est plus suffisante et des outils très performants ont été créés afin de rendre l'astronomie encore plus passionnante.
    C'est pourquoi nous vous proposons, sur Futura, une sélection des logicielslogiciels d'astronomie les plus accessibles pour les débutants et les enfants, une sélection pour les astronomes confirmés et quelques applications mobiles populaires.

Les meilleurs logiciels d'astronomie pour les débutants

Pour les débutants, il existe un certain nombre de logiciels gratuits. Stellarium et Celestia étant les deux les plus accessibles et complets. Ils sont disponibles pour Windows, MacOS et LinuxLinux.

Stellarium

Stellarium est un logiciel de planétarium avec un catalogue d'objets célestes très complet. © Stellarium.org

Stellarium est un logiciel de planétarium open sourceopen source en français qui affiche le ciel sur votre écran comme si vous le regardiez à l'œilœil nu ou avec un instrument d'observation.

Ses principaux points forts :

• un catalogue de base très complet composé de plus de 600.000 étoiles avec une possibilité d'ajout d'autres catalogues, notamment pour les objets du ciel profond ;
    • une représentation ultra-réaliste de la Voie lactée, de l'atmosphèreatmosphère ainsi que des levers et couchers de Soleil depuis un grand nombre d'endroits partout dans le monde ;
    • une interface simple et intuitive dotée d'un zoom puissant, d'un contrôle du temps vous permettant de le reculer ou de l'avancer à différentes vitesses, d'un pilotage de télescope et de la possibilité de projection en mode œil-de-poissonpoisson ou miroirmiroir sphérique ;
    • la possibilité de visualiser les grilles équatoriales et azimutales, le scintillement des étoiles, les étoiles filantesétoiles filantes et les queues de comètesqueues de comètes mais aussi de simuler des éclipseséclipses et des novasnovas et supernovassupernovas ;
    • l'ajout optionnel d'un grand nombre de pluginsplugins comme l'affichage des satellites artificiels, la simulation d'oculaireoculaire ou la configuration de télescopes par exemple.

Télécharger Stellarium

Celestia

Celestia se présente comme un simulateur spatial en 3D. © Celestia Development Team

Celestia se présente comme un simulateur spatial libre permettant d'observer le Système solaireSystème solaire et le reste de l'universunivers en temps réel, en 3D et avec un réalismeréalisme de qualité photographique.

Ses principaux attributs sont :

• un catalogue de 100.000 étoiles ;
    • la possibilité d'explorer l'univers en 3D et d'observer tout objet céleste depuis n'importe quel point de vue de l'univers et à n'importe quel moment ;
    • une utilisation comme planétarium interactifinteractif ;
    • la possibilité de rajouter un grand nombre de catalogues dont certains très fun (trajectoire des vaisseaux spatiaux tirés de grandes œuvres de science-fiction !) ;
    • la possibilité de créer ses propres mondes.

Télécharger Celestia

Les meilleurs logiciels d'astronomie pour utilisateurs confirmés

Les deux logiciels, Solar System Scope et Aladin Sky Atlas, proposent beaucoup d'informations, parfois complexes. Le premier est disponible en version de démonstration, tandis que le second est gratuit et libre. Vous pouvez tous les 2 les télécharger pour Windows et MacMac, et les utiliser en service en ligne. Solar System Scope est aussi compatible AndroidAndroid et iOSiOS, et Aladin Sky Atlas fonctionne aussi sur Linux.

Solar System Scope

Solar System Scope, une véritable encyclopédie des astres © INOVE, s.r.o.

À télécharger sur toutes les plateformes, Solar System Scope vous invite à parcourir le système solaire et à apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur les planètes, les étoiles, les constellationsconstellations et les différents astresastres de notre galaxiegalaxie. Sous forme de visite virtuelle ou en cherchant directement les informations dans l'encyclopédie, les utilisateurs pourront explorer le ciel et découvrir de nombreuses données techniques. Et pour le côté spectaculaire, rendez-vous dans le menu Ciel NocturneNocturne pour admirer le ciel étoilé comme si vous étiez dans un observatoire.

Ses principaux avantages :

• Plusieurs modes de navigation
    • Une encyclopédie qui fournit de nombreuses données sur les astres
    • S'adapte au niveau de l'utilisateur en proposant des menus spécifiques pour le système solaire, pour le ciel, mais aussi sur les nébuleusesnébuleuses et les phénomènes astronomiques
    • Les images proviennent de la NASANASA et de différents satellites

Télécharger Solar System Scope

Aladin Sky Atlas

Aladin Sky Atlas, un atlas du ciel interactif © CDS

Aladin Sky Atlas, du Centre de donnéesCentre de données astronomiques de Strasbourg, offre un atlas interactif du ciel en deux versions : Aladin Desktop et Aladin Lite. Open source et mis à jour régulièrement, il permet aux utilisateurs d'explorer le ciel avec 250 To de pixelspixels. Aladin Desktop, téléchargeable sur Windows, Linux, et Mac, intègre des outils de traitement d'images et un outil de dessin pour sélectionner les corps célestes. Aladin Lite, en ligne avec Javascript, offre une interface simplifiée, mais permet l'accès à de nombreuses cartes et trois catalogues astronomiques. Les utilisateurs peuvent obtenir des informations détaillées sur les objets célestes en sélectionnant des catalogues spécifiques.

Ses principales qualités :

• Intègre des outils de dessin et de traitement d'image pour annoter les corps célestes
    • Utilise la technologie HiPS pour le recalcul des données, offrant une navigation intuitive
    • Une vingtaine de cartes sont disponibles
    • De nombreuses informations sur tous les corps célestes répertoriés

Télécharger Aladin Sky Atlas

Le top des applications mobiles d'astronomie

Il existe plusieurs applications mobiles pour découvrir le ciel et se repérer parmi les constellations et objets célestes visibles à l'œil nu. Voici quelques applications qui vous permettront de vous repérer sous la voûte céleste.

Starwalk 2 - iOS et Android

Avec Starwalk, découvrez les beautés du ciel en réalité augmentée. © Vito Technology Inc.

Cette application vous permet de voir le ciel et de découvrir les constellations en réalité augmentéeréalité augmentée. Pointez votre smartphone sur le coin de ciel que vous voulez découvrir et observez, en transparencetransparence de la scène que vous regardez, les étoiles, leurs noms, la trajectoire des planètes et de la LuneLune et bien d'autres merveilles. Découvrez plus de 120.000 étoiles où que vous soyez sur la planète et apprenez en plus sur les planètes du Système solaire.

Téléchargez Starwalk 2

Skyview Free - iOS et Android

Avec Skyview, le ciel n'aura plus de secret pour vous. © Terminal Eleven LLC

Skyview vous permet d'identifier sans peine l'ensemble des constellations. La fonction tracking permet de connaître la trajectoire des astres. Très pratique pour savoir précisément où aura lieu le coucher de soleil, ou l'endroit où sera la Lune dans le temps. Les caractéristiques des planètes et des étoiles proviennent directement de Wikipedia. Une interface claire et des explications complètes permettent un bon moment d'évasion.

Télécharger Skyview Free

Earth Now (NASA Eyes) - iOS et Android

Les dernières informations de l'agence spatiale américaine en direct. © Nasa

Retrouvez toutes les informations sur les programmes spatiaux de la plus grande agence spatiale du monde : 13.000 vidéos, 15.000 photographiesphotographies et une énorme quantité d'informations d'archives sont disponibles. Vous pourrez également visionner en direct le flux vidéo de la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale, l'ISS.
    Retrouvez toutes les informations sur les programmes spatiaux de la plus grande agence spatiale du monde !

Télécharger Earth Now

Les applications d’astronomie pour les enfants

Parce que l'attrait suscité par les étoiles et le système solaire touche aussi les plus jeunes, de nombreuses applications d'astronomie sont développées pour faire grandir cet amour du ciel et de l'espace. Elles sont ludiques, colorées et éveillent l'enfant à l'astronomie.

Star Walk Kids

Star Walk Kids - Jeu d'astronomie pour enfants © Vito Technology

Star Walk Kids est une application éducative axée sur l'astronomie destinée aux enfants. Elle offre une expérience interactive d'apprentissage du ciel étoilé. Les enfants peuvent explorer le cosmoscosmos en utilisant des fonctionnalités ludiques telles que des animations interactives, des jeux et des informations éducatives sur les étoiles, les planètes et les constellations. L'interface conviviale encourage l'exploration en permettant aux jeunes utilisateurs de découvrir le ciel nocturne de manière immersive. Star Walk Kids vise à susciter l'intérêt pour l'astronomie dès le plus jeune âge en rendant l'apprentissage de l'espace divertissant et accessible aux enfants.

Ses principales fonctionnalités :

• Une interface conviviale adaptée aux différents âges
    • Fournit des informations détaillées sur les étoiles, les planètes et les constellations, adaptées à la compréhension des enfants.
    • Permet une immersion visuelle dans le cosmos, stimulant l'intérêt des enfants pour l'espace.
    • Intègre des animations interactives engageantes, permettant aux enfants de visualiser et de comprendre les concepts astronomiques de manière amusante.

Télécharger Star Walk Kids

Solar System for Kids

Solar System for Kids, une introduction à l'astronomie pour tout petits © Kokotots Inc.

Solar System for kids est une application mobile gratuite destinée aux enfants de 2 à 8 ans, offrant une immersion ludique dans l'astronomie. À travers des jeux de mémoire, puzzles, et activités de mots, elle enseigne de manière inconsciente les concepts spatiaux tels que les galaxies et le système solaire. Les activités incluent des vidéos éducatives, jeux interactifs et colorés, avec des niveaux de difficulté adaptés. Les graphismes enfantins, les planètes personnifiées et les divers modes d'apprentissage, comme la lecture d'anecdotes, offrent une expérience engageante. L'application est téléchargeable sur Android et iOS, optimisée pour les tablettes, sans publicités, mais avec des achats in-app.

Ses principaux atouts :

• Différents jeux en fonction de l'âge de l'enfant
    • Personnification des astres avec des animations colorées
    • Permet d'apprendre de manière inconsciente tout en s'amusant

Télécharger Solar System for Kids

Avec tous ces outils à disposition, la plupart gratuits, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas trouver la Grande OurseGrande Ourse, Mars ou quand la prochaine éclipse aura lieu. L'univers entier s'ouvre à vous !

Pour poursuivre vos explorations du ciel, retrouvez ici, 10 applications pour mieux l'admirer ainsi que les applications pour suivre la Station Spatiale Internationale (ISS Live Now et ISS Detector) et découvrir les plus belles images de la Terre vue du ciel.

Illustration de la bannière SIEHE AUCHSIEHE AUCH