Le Prof. Ulrich Heber et le Dr Heinz Edelmann, astronomes à l'observatoire "Dr. Remeis" (Bamberg) de l'Université d'Erlangen-Nüremberg ont découvert, grâce au Very Large Telescope installé au Chili, une étoile qui s'éloigne de la voie lactée à la vitesse de 3 millions de km/h et se trouve à plus de 200.000 années lumière.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT etsont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Huit fois plus lourde que le soleil, elle échappe ainsi à la force d'attraction de la voie lactée et atteindra bientôt l'espace intergalactique.

Ce type d'étoile ne se trouve en principe que dans la voie lactée. Les chercheurs se demandent comment elle est parvenue à parcourir cette distance et se posent la question de son origine ; plusieurs hypothèses sont avancées : éjection d'un trou noirtrou noir, provenance d'une galaxiegalaxie voisine ou tout simplement de la voie lactée même, sans être en mesure de trancher. La question reste donc ouverte ; de nouvelles observations à l'aide du Very Large TelescopeVery Large Telescope devraient contribuer à y répondre.

Par Simone Gautier