Une microlentille gravitationnelle a permis à des astronomes de détecter pour la première fois une exoplanète évoluant autour d'une naine rouge. L'étoile se situe à quelque 17.000 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Sagittaire.

au sommaire


    La planète est une fois et demi plus grosse que JupiterJupiter et évolue à environ 3 UA* de son étoile. Selon les scientifiques, cette technique serait capable de révéler des planètes de la taille de NeptuneNeptune, voire de la Terre autour d'étoiles distantes.

    Note Une étoile ou une planète peuvent agir comme une lentillelentille cosmique, amplifiant une autre corps distant aligné directement derrière elle. Le champ gravitationnel de l'objet le plus proche infléchit les rayons lumineux et les focalise, exactement comme une lentille courbe et concentre la lumière dans un télescope vers le foyer. Dans le cas qui nous intéresse, le système planétaire découvert dévie la lumière d'une étoile bien plus lointaine, à près de 24.000 années-lumière, tout près du centre de la Voie LactéeVoie Lactée.

    * L'unité astronomiqueunité astronomique (UA) est une unité de distance approximativement égale à la distance entre la Terre et le SoleilSoleil. 1 UA = 149 597 870,66 km