Découvert par le Catalina Sky Survey le 11 Octobre 2007, l’astéroïde 2007 TU24 croisera la Terre le 29 janvier prochain à une distance à peine supérieure à celle qui nous sépare de la Lune.

Non, ce n’est pas encore pour demain… (Image d’artiste) Crédit : Don Davis (Nasa)

L'objet, dont le diamètre est estimé entre 150 et 600 mètres, ne représente aucun danger immédiat pour notre planète. Il s'en trouvera à sa plus proche distance, 537.500 kilomètres, à  8 h 33 TU (9 h 33 heure française). Sa magnitude apparente sera alors de +10,3. La luminositéluminosité se mettra à décroître les jours suivants à mesure de son éloignement.

2007 TU24 ne sera pas visible à l'œilœil nu. Cependant, si les cieux sont bien sombres et en l'absence de pollution lumineusepollution lumineuse, il sera accessible au moyen d'une petite lunette ou d'un télescope d'au moins 80 mm de diamètre. Le site de la Nasa présente une illustration interactive de l'orbite de l'objet.

Passage de 2007 TU24, tel qu'il sera vu à Philadelphie entre le 28 et le 31 janvier 2008 (le déplacement se fait de droite à gauche).

L'image montrée ici, œuvre de l'astronomeastronome amateur Dale Ireland, montre la trajectoire de 2007 TU24 durant les trois jours de son passage au plus près de notre planète. Cette image, optimisée pour la ville de Philadelphie, peut varier d'une fraction de degré en raison de la parallaxe. Des tables d’éphémérides personnalisées peuvent être générées sur le site Nasa/Horizons.

Si l'on considère le nombre d'astéroïdesastéroïdes géocroiseursgéocroiseurs découverts jusqu'à présent (environ 7.000), un tel évènement devrait se produire en moyenne tous les cinq ans. Cependant, les collisions avec la Terre sont extrêmement rares et estimées à une tous les 37.000 ans environ.

Plusieurs séries d'observations ont été planifiées par les radars de Goldstone (Californie) les 23 et 24 janvier, d'AreciboArecibo (Porto-Rico) les 27 et 28 janvier puis du 1 au 4 février. On connaîtra donc mieux 2007 TU24, peut-être sera-t-il possible d'en obtenir une représentation en trois dimensions.