Après avoir largué trois satellites, une fusée russe a plongé dans l'atmosphère et un volumineux morceau s'est écrasé au large des côtes du Labrador.

au sommaire


    Fusée Proton-M

    Fusée Proton-M

    Partie le 25 décembre de BaïkonourBaïkonour, une fuséefusée Proton-M a lancé vers leurs orbites trois satellites du réseau Glonass. Analogue au GPSGPS américain, ce système de navigation comporte désormais 20 satellites.

    Le lancement s'est apparemment bien déroulé et lors de la retombée dans l'atmosphèreatmosphère, le reste de la fusée s'est fragmenté. Mais l'un des morceaux, plus gros que les autres, a été détecté par les radars du Norad (North American Aerospace Defense Command, Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord).

    Sa taille est inconnue mais sa surface a pu être estimée à environ 20 mètres carrés, d'après la presse canadienne. L'objet a survolé le Labrador et s'est abîmé dans l'océan Atlantique. Les autorités canadiennes n'ont semble-t-il pas été prévenues mais les populations n'ont, dixit le Norad, jamais été menacées.

    Aucune observation visuelle n'a été rapportée. La chute aurait pu, pourtant, produire l'apparition d'un magnifique bolide.