Lorsque la santé le permet et que les gestes de soin du quotidien peuvent être réalisés sans grande difficulté, de nombreuses personnes âgées préfèrent vivre à leur domicile le plus longtemps possible, réservant ainsi les admissions en maison de retraite aux personnes qui requièrent des soins médicaux constants. Néanmoins, le maintien à domicile nécessite parfois quelques aménagements pour éviter les risques d'accident. Quelles sont ces solutions pour vivre chez soi plus en sécurité ?


au sommaire


    Vieillir impacte naturellement certains réflexes et avec l’âge le risque d’accident domestique augmente. Pour y remédier, l’attention des proches et des aménagements adaptés sont essentiels.

    Une pièce particulièrement dangereuse pour les séniors : la salle de bains

    Alors que les plus de 65 ans représentent environ 20 % de la population en France, les chutes à domicile sont la première cause de mortalité accidentelle chez les personnes âgées. Il est primordial d’assurer la sécurité des seniors dans la salle de bains puisque c’est souvent dans cette pièce que les incidents ont lieu.

    Des ajustements peu contraignants mais indispensables permettent de réduire drastiquement les risques et de garantir la sécurité des usagers de la salle d’eau. L’objectif ? Permettre aux seniors encore en capacité de réaliser les gestes d’hygiène quotidienne facilement et sans mettre en péril leur équilibre ou leur sécurité.

    L’un des équipements à envisager : les barres de maintien. Dans une douche PMR pour senior par exemple, elles facilitent les appuis et sécurisent les déplacements pour entrer et sortir. Il est également possible d’ajouter un siège de douche ou une robinetterie anti-brûlure pour compléter ces aménagements.

    Les barres de maintien sont une sécurité pour les personnes âgées. © Kitinut, Adobe Stock
    Les barres de maintien sont une sécurité pour les personnes âgées. © Kitinut, Adobe Stock

    Une solution pour les proches à distance : la téléassistance

    Tous les ans, ce sont environ 2 millions de chutes de personnes âgées qui sont recensées selon le Plan Antichute du gouvernement. Les conséquences de ces accidents, qui ont pour la plupart lieu au sein même du domicile, sont très préoccupantes. Elles entraînent un affaiblissement généralisé, des douleurs, des fractures, des contusions et des hématomes.

    Difficile pour les proches, les enfants et les petits-enfants de se montrer présents lorsque l’on vit dans une ville ou une région éloignée. Pour pallier ces inquiétudes, la téléassistance à domicile est une solution appropriée. Cette aide, tous les jours de la semaine et 24 heures sur 24, prend la forme d’un objet à porter sur soi (autour du cou ou autour du poignet) et doté d’un bouton. En cas de problème, la personne âgée peut appuyer dessus et contacter le service d’assistance qui prendra alors le relais et si nécessaire, contactera la famille et les secours.

    Comment réduire le risque d’accidents domestiques ?

    Des gestes moins sûrs et une attention moins soutenue sont deux facteurs de l’augmentation des accidents et incidents arrivés dans le domicile. Pour les limiter et les réduire, voici quelques aménagements qui peuvent être réalisés :

    • privilégier les plaques électriques en remplacement du gaz afin d’éviter les oublis ;
    • choisir un chauffage avec radiateurs électriques ou climatisation réversible pour ne plus utiliser de cheminée ou de poêle à bois ;
    • ajouter un disjoncteur sécurisé en cas de surchauffe électrique détectée au sein du logement ;
    • adapter les éclairages pour diminuer les zones d’ombre, notamment dans les escaliers et les couloirs ;
    • retirer les tapis ou les obstacles qui peuvent être dangereux, installer des revêtements antidérapants si nécessaire ;
    • désencombrer les espaces et rendre les objets importants le plus accessible possible.

    Pour financer ces adaptations et favoriser le maintien à domicile, les seniors sont éligibles à certaines aides de l’État !