TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs radiateurs soufflants 2022 - radiateur soufflant test & comparatif

Depuis sa création en 1971, le chauffage électrique a bien évolué jusqu’à l’apparition du radiateur soufflant, de nos jours. Connu pour être plus pratique et transportable, il est très prisé, surtout lorsque l’hiver approche. Sur le marché, toutefois, il existe sous différents modèles, ce qui rend la tâche difficile pour l’acheteur de les comparer entre eux et d’en choisir un qui correspond à ses besoins. Ainsi, pour vous faire gagner du temps quant à trouver l’appareil vainqueur du comparatif, nous avons effectué une inspection, puis une évaluation et comparaison basées sur des tests et avis les plus pertinents, recueillis dans le portail des consommateurs.

radiateur soufflant liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 29
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 789

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des radiateurs soufflants

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un radiateur soufflant ?

Qu'est-ce qu'un radiateur soufflant exactement dans un comparatif ?Un radiateur soufflant est un chauffage électrique qui utilise l’énergie de l’électricité pour générer de la chaleur et la répartir dans la pièce dans laquelle il se trouve.

Pour ce faire, il dispose également d’un élément chauffant et fonctionne presque à la façon d’un ventilo-convecteur. Sauf qu’au lieu de sortir de l’air frais, il est plus destiné à émettre de l’air chaud.

À la différence d’un climatiseur, il est portable et convient parfaitement au chauffage ciblé. En fonction de vos besoins et de l’utilité que vous prévoyez, vous pouvez choisir un modèle qui dispose des propriétés et fonctionnalités adéquates.

À qui est-ce destiné ?

A qui l'utilisation des radiateurs soufflants est-elle destinée exactement ?Le radiateur soufflant est destiné à toute personne qui a besoin de chaleur supplémentaire dans telle ou telle pièce de leur maison. Il fait effectivement office de « petit » chauffage performant qui peut couvrir une zone relativement grande en fonction de sa puissance.

Il constitue l’alternative idéale pour bénéficier de plus de chaleur en hiver, dans les endroits que le climatiseur ne peut pas atteindre. C’est généralement le cas de la salle de bain.

Pratique et transportable, il convient pour les déplacements et peut même être déplacé d’une pièce à une autre, en fonction des besoins de l’utilisateur.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'un radiateur soufflant dans un comparatif ?Les avantages du radiateur soufflant sont nombreux, et le plus important est sa praticité. Il peut effectivement servir de chauffage d’appoint en toutes circonstances, dès lors qu’il peut être branché à une prise électrique.

Si vous prenez le soin d’en choisir un qui est particulièrement puissant, il peut couvrir une zone assez large, et répartir la chaleur sur toute son étendue.

Grâce à son usage ciblé et son aspect compact et transportable, vous pouvez le placer partout où vous avez besoin d’un supplément de chaleur. Pour les modèles qui sont polyvalents, vous pouvez même vous en servir pour émettre de l’air froid pendant la saison chaude.

Note de l’expert

Notes des experts sur les radiateurs soufflants dans un comparatifLorsque vous utilisez un radiateur soufflant, je préconise de ne surtout pas approcher de petits objets trop près de l’appareil, de crainte de les faire fondre, puis d’abîmer le radiateur, voire même de créer un incendie.

L’appareil est pratique et très utile, mais si vous prévoyez de vous en servir dans un endroit particulièrement humide, comme la salle de bain, veillez à le placer à une distance d’au moins 60 cm de la source d’eau.

Informations sur les 7 principaux fabricants/ marques

  • Rowenta
  • Delonghi
  • ProBreeze
  • Trotec
  • Tristar
  • Honeywell
  • Drexon
Lorsque l’on parle des meilleures marques d’électroménagers et d’appareils de maison, Rowenta est presque toujours mentionnée pour son expertise dans le domaine. Ses appareils se retrouvent souvent en tête de différents comparatifs. Existant depuis 1909, elle n’a effectivement cessé de multiplier les analyses et les tests à des fins d’innovation pour offrir le meilleur service à ses clients. Aujourd’hui, ses radiateurs soufflants inondent le marché, et les avis positifs sont nombreux notamment sur leur durabilité et leur performance.
Delonghi récolte également d’excellentes notes dans différents comparatifs et portails des consommateurs. En effet, cette marque italienne fabrique toutes sortes d’appareils aussi performants les uns que les autres, depuis les produits électroménagers jusqu’aux appareils de traitement d’air. La clé de son succès réside dans le fait qu’elle fasse toujours passer à ses produits un test et une évaluation stricte avant de les commercialiser, d’où les avis élogieux venant de nombreux utilisateurs satisfaits.
Il n’y a rien d’étonnant à retrouver des articles de ProBreeze dans tout comparatif des meilleurs radiateurs soufflants. Depuis sa création en 2013, cette société britannique s’est effectivement spécialisée dans la fabrication de toutes sortes d’appareils destinés à améliorer et à traiter l’air. Pour créer les meilleurs produits, elle s’assure que chacun d’eux sorte vainqueur du test sur la qualité, avant d’être mis sur le marché. C’est ce gage d’excellence qui contribue à son succès d’aujourd’hui. Les avis se rejoignent en plus pour dire que ses appareils sont plutôt bon marché, pour tout ce qu’ils ont à offrir.
Lorsqu’il s’agit du domaine du conditionnement d’air, Trotec fait indéniablement partie des meilleures marques, et ses appareils sont classés parmi les meilleurs sur le marché et dans de nombreux comparatifs. Elle est réputée pour produire des appareils professionnels et haut de gamme. Elle prend toujours le soin de faire une étude et une enquête sur les différents besoins des consommateurs afin de leur offrir le meilleur. Toujours dans cet esprit, elle veille à ce que chaque produit qu’elle fabrique passe un test, un contrôle et une épreuve d’aptitude afin d’en vérifier la conformité avec les attentes des clients, d’où l’excellente note qu’ils lui attribuent et les nombreux avis positifs sur ses produits.
Tristar est une marque européenne qui a une expérience de plus de 40 ans dans la fabrication et la commercialisation d’appareils électroménagers et utiles pour la maison. De nos jours, c’est sans surprise qu’ils sont classés parmi les meilleurs sur le marché et dans différents comparatifs. Le succès mondial de la marque n’est pas un hasard. Elle ne prend jamais à la légère les tests, les évaluations et les essais du produit avant sa mise en vente, d’où la grande confiance et les avis élogieux que lui adressent les utilisateurs.
Créée en 1906, année depuis laquelle elle s’est focalisée sur la régulation du chauffage, Honeywell est l’une des meilleures marques dans le domaine. Elle a profité de toutes ces années pour multiplier les expériences sur ses produits, suivies par des tests et essais, afin d’en parfaire la conception. Aujourd’hui, les appareils Honeywell ont beaucoup de succès sur le marché et sont souvent classés parmi les meilleurs dans tout comparatif. De plus, les opinions et avis recueillis dans les portails des consommateurs sont majoritairement positifs.
Relativement jeune dans le domaine du chauffage, Drexon n’a aucun mal à percer et est une marque montante qui sait gagner le cœur des utilisateurs. Elle propose les meilleurs rapports qualité-prix à travers des appareils accessibles, mais particulièrement robustes et performants. Elle a bien fait son étude du marché avant de se lancer et aujourd’hui, ses appareils arrivent souvent en tête du classement des meilleurs chauffages du moment dans différents comparatifs. Mais cela est également le résultat de son professionnalisme. Entre autres, elle fait toujours passer à ses produits un test pratique, pour en confirmer notamment la compacité, la performance et la longévité, d’où les nombreux avis positifs qu’elle accumule.

Comment fonctionne un radiateur soufflant ?

Comment fonctionne un radiateur soufflant exactement ?À première vue, un radiateur soufflant présente une grande similitude avec un ventilateur. Cependant, la grande différence qu’ils ont, après juxtaposition, est que le premier est conçu spécialement pour émettre de l’air chaud dans la mesure où il constitue un chauffage électrique.

Aussi, le radiateur soufflant fonctionne exclusivement à l’électricité. Il dispose impérativement d’un élément chauffant qui lui permet de chauffer l’air qu’il capte au préalable, avant de l’émettre de façon à chauffer une pièce ou une zone par ventilation.

C’est cette manière de fonctionner qui vous permet d’en faire un usage ciblé. C’est grâce au système de ventilation que l’air chaud est projeté dans la pièce. Plus l’appareil sera puissant, plus il pourra souffler fort et plus grande sera la surface qu’il pourra réchauffer.

Les meilleurs modèles proposent généralement différents niveaux de puissance, parmi lesquels vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins du moment.

Quels types de radiateur soufflant existe-t-il ?

Pour dresser un tableau comparatif afin de trouver le meilleur radiateur soufflant pour vous, il convient de connaître les différents types d’appareils.

Le radiateur soufflant mural

Un radiateur soufflant mural dans un comparatifComme son appellation le suggère, le radiateur soufflant mural est fixé au mur. Contrairement aux appareils portatifs, celui-ci est destiné à être placé dans un endroit stratégique fixe à partir duquel il joue son rôle de chauffage en émettant de l’air chaud.

Toutefois, le type mural est généralement conçu pour être un radiateur soufflant haut de gamme doté de diverses fonctionnalités, dont le réveil, ou encore un capteur de présence, ce qui le rend souvent plus onéreux à l’achat.

Le radiateur soufflant portatif

Les avis sont nombreux à féliciter l’innovation qu’apporte l’arrivée du radiateur soufflant portatif sur le marché. De toute évidence, c’est le type le plus prisé en raison de son niveau de praticité élevé et de sa transportabilité. Il fait, alors, bénéficier d’un transport facile et est généralement moins coûteux que les autres types de radiateurs.

Cependant, sa portée est, d’une façon générale, plus limitée, à moins de choisir un modèle particulièrement puissant, ce qui vous reviendrait assez cher.

Le radiateur soufflant salle de bain

Un radiateur soufflant salle de bain dans un comparatifLe radiateur soufflant salle de bain est normalement un radiateur soufflant portatif qui dispose de l’étanchéité requise pour assurer son rôle de chauffage dans une pièce aussi humide qu’une salle de bain.

Ainsi, il doit avoir une imperméabilité d’au moins IP21, à confirmer par le résultat du test sur l’étanchéité. Pour cela, il est légèrement plus onéreux qu’un radiateur soufflant portatif classique dans la mesure où il peut faire exactement le même travail, sauf qu’il peut continuer de servir dans une salle de bain.

Le radiateur soufflant industriel

Comparé aux autres types de radiateurs soufflants, le type industriel est, de loin, le plus puissant et performant puisqu’il peut chauffer des espaces d’une surface supérieure à 25 m2.

Cependant, il est généralement plus énergivore et coûteux. Toutefois, sa praticité est indéniable dans la mesure où il est également portable et peut être emmené partout.

C’est ainsi que le radiateur soufflant est testé

Faire une analyse en toute pondération afin d’acheter le meilleur radiateur soufflant implique de considérer les points les plus essentiels. Voici, alors, comment le radiateur soufflant est testé.

La puissance

La puissance d'un radiateur soufflant dans un comparatifC’est en fonction de sa puissance qu’un radiateur soufflant peut faire son travail plus ou moins correctement. À titre de référence, veillez à opter pour un modèle d’une puissance d’au moins 1500 W pour chauffer efficacement une pièce d’environ 10 m2. L’idée est de faire en sorte d’avoir une puissance d’au moins 100 W pour chaque mètre carré.

La sécurité

Les meilleurs modèles de radiateurs soufflants sont conçus suivant des normes de sécurité strictes. Entre autres, les types d’appareils destinés à être utilisés dans une pièce humide doivent avoir l’étanchéité IP21 nécessaire pour faire leur travail en toute sécurité.

Les fonctionnalités et réglages disponibles

Les meilleurs radiateurs soufflants disposent généralement de fonctionnalités et réglages de base vous permettant de bénéficier d’un usage optimal et confortable. Il s’agit notamment d’un thermostat à partir duquel vous pouvez ajuster la température, la fonction oscillante qui permet de mieux disperser la chaleur et la fonction vent froid pour la saison chaude.

La compacité

La compacité est toujours un paramètre important à considérer pour juger de la qualité et de la praticité d’un radiateur soufflant.

Compte tenu de son travail, il est important qu’il soit conçu avec un matériau particulièrement résistant à la chaleur, comme la céramique ou encore l’aluminium. Aussi, son design importe beaucoup sur sa longévité, d’où l’intérêt qu’il est compact.

Évaluation du produit

Delonghi DCH7993ER.BC

Aperçu du radiateur soufflant Delonghi DCH7993ER.BC dans un comparatifDans notre comparatif, Delonghi DCH7993ER.BC fait preuve d’une performance exceptionnelle. Le test a montré qu’il peut chauffer sans grande difficulté une pièce de 70 m3, grâce à son excellente puissance de 2400 W.

Les avis sont nombreux à confirmer que Delonghi DCH7993ER.BC répartit efficacement la chaleur sur toute la pièce, grâce à sa fonction oscillante.

Les utilisateurs se réjouissent également de son niveau de bruit qui est limité à seulement 10 dB lorsqu’il est en marche. De plus, il dispose d’un système anti-basculement rendant son utilisation hautement sécuritaire. Si vous avez besoin de le déplacer, il ne pèse que 2,5 kg, ce qui facilite également son transport.

Les avantages :

  • Radiateur soufflant portatif puissant de 2400 W.
  • RĂ©chauffe efficacement une pièce de 70 m3.
  • Appareil silencieux n’excĂ©dant pas 10 Db.
  • Excellente rĂ©partition de la chaleur grâce Ă  la fonction oscillante.
  • Dispose d’un système anti-basculement.

Les inconvénients :

  • Certains utilisateurs le trouvent assez onĂ©reux.

Rowenta SO2210

Descriptif du radiateur soufflant Rowenta SO2210 dans un comparatif gagnant Le radiateur soufflant Rowenta SO2210 de notre comparatif présente l’un des meilleurs rapports qualité-prix d’après les nombreux avis d’utilisateurs.

Puissant de 2000W, il chauffe rapidement. Une fois en marche, vous avez le choix entre 2 niveaux de puissance en fonction de vos besoins. Pour vous faire bénéficier d’une meilleure sécurité, Rowenta SO2210 dispose d’une protection anti-surchauffe et d’une fonction de refroidissement.

L’appareil a également le mérite d’être assez silencieux, puisque le test a montré qu’il ne dépasse pas un niveau sonore de 59 dB lorsqu’il est en marche. Léger de 1,2 kg, il est facile à déplacer et à transporter d’une pièce à l’autre.

Les avantages :

  • Modèle portatif d’une puissance de 2000 W.
  • 2 niveaux de puissance au choix.
  • DotĂ©e d’une protection anti-surchauffe.
  • Dispose d’une fonction de refroidissement.

Les inconvénients :

  • Il est quelque peu bruyant.
  • Il n’est pas très stable lorsqu’il est en marche.

Tristar KA-5059

Evaluation du radiateur soufflant Tristar KA-5059 dans un comparatifEn termes de praticité et de polyvalence, l’on ne peut pas rêver d’un meilleur radiateur soufflant que Tristar KA-5059 de notre comparatif.

Portable, il peut être utilisé dans pratiquement toutes les pièces de la maison, incluant la salle de bain. Le test a été concluant sur sa résistance à l’humidité et aux années avec son étanchéité IP21.

Pour une meilleure répartition de la chaleur, Tristar KA-5059 peut effectuer des oscillations à votre demande. Selon vos préférences, vous pouvez régler la puissance sur l’un des 2 niveaux proposés. De plus, c’est un modèle indéniablement sécuritaire qui dispose d’une protection contre la surchauffe.

Les avantages :

  • Radiateur soufflant de salle de bain puissant de 2000 W.
  • Propose 2 niveaux de puissance.
  • RĂ©siste aux Ă©claboussures avec une Ă©tanchĂ©itĂ© IP21.
  • Comporte un système de protection contre la surchauffe.

Les inconvénients :

  • Le niveau sonore reste perfectible.
  • La mise en marche se fait Ă  partir du thermostat et non d’un interrupteur.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • Le radiateur soufflant permet de profiter d’une chaleur supplĂ©mentaire.
  • Un modèle puissant peut rĂ©chauffer une grande pièce.
  • Il convient Ă  un usage ciblĂ©.
  • Un modèle portatif est pratique.
  • La prĂ©sence d’un thermostat permet de rĂ©gler la tempĂ©rature.
  • Un appareil Ă©tanche peut convenir pour la salle de bain.
  • Il existe des modèles particulièrement silencieux.
  • La sĂ©curitĂ© est optimale avec notamment une protection contre la surchauffe.
  • Il est stable avec un système anti-basculement.
  • Le design est gĂ©nĂ©ralement plaisant.

Les inconvénients :

  • Le radiateur soufflant est inefficace lorsqu’il manque de puissance.
  • Il est parfois encombrant.
  • La stabilitĂ© est souvent perfectible.
  • Il peut ĂŞtre quelque peu bruyant.
  • Certains modèles ne disposent pas d’un thermostat.
  • L’appareil est peu pratique lorsqu’il n’est pas oscillant.
  • Certains radiateurs prennent du temps Ă  chauffer.
  • L’interrupteur est parfois absent.
  • Certains appareils sont lourds Ă  transporter.
  • Le design ne plaĂ®t pas toujours Ă  tout le monde.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un radiateur soufflant ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif radiateur soufflant ?Au moment d’acheter un radiateur soufflant, le plus important est de vérifier la conformité du produit avec vos attentes. L’idéal est de tester l’appareil avant de passer à l’achat en vérifiant, notamment sa stabilité et la puissance qu’il offre.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est conseillé de prendre un modèle puissant d’au moins 1500 W. Assurez-vous également d’opter pour un appareil qui dispose des fonctionnalités dont vous avez le plus besoin.

Entre autres, la présence d’un thermostat est toujours appréciée. Pensez également à la polyvalence du modèle en fonction de l’utilité que vous prévoyez d’en faire.

Faites particulièrement attention à l’étanchéité, si vous voulez vous en servir dans la salle d’eau.

Alternatives au radiateur soufflant

Les meilleures alternatives à un radiateur soufflant dans un comparatif gagnantÀ défaut de disposer d’un radiateur soufflant, il existe d’autres moyens de vous réchauffer en fonction de l’endroit dans lequel vous vous trouvez.

Pour le salon par exemple, vous vous tiendrez bien au chaud en allumant un feu de cheminée. Comme alternative plus confortable, vous pouvez toujours vous servir du chauffage de la maison, et tout simplement profiter du climatiseur.

Une autre solution de substitution qui peut être efficace, s’il ne fait pas particulièrement froid, est de doubler, voire tripler vos vêtements et couvertures. Pour la salle de bain, un sèche-serviette peut apporter une chaleur supplémentaire.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon radiateur soufflant ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter un radiateur soufflant dans un comparatif ?Pour acheter un radiateur soufflant, 2 options s’offrent à vous : la première est de vous déplacer pour faire le tour des magasins qui vendent cet article, et la deuxième est de faire vos investigations en ligne pour faire votre achat sur Internet.

Dans le premier cas, vous aurez l’occasion de voir et de tester les diffĂ©rents modèles, mais votre choix restera limitĂ© en raison du grand nombre de magasins Ă  visiter.

Sur Internet, en revanche, vous pourrez toujours vous fier aux différents avis laissés par d’autres consommateurs pour évaluer le produit susceptible de vous intéresser. Aussi, pour une durée plus courte, vous passerez plus de modèles en revue.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment fonctionne un radiateur soufflant ?

Il capte, puis chauffe l’air ambiant avant d’émettre de l’air chaud par son système de ventilation.

Est-ce dangereux d’utiliser un radiateur soufflant ?

Le radiateur soufflant est sécuritaire, mais il convient tout de même d’éloigner les petits objets.

Pourquoi opter pour un radiateur soufflant ?

Le radiateur soufflant est généralement plus pratique, transportable et assure bien le chauffage.

Est-ce qu’un radiateur soufflant peut faire du froid ?

Certains modèles polyvalents peuvent émettre du froid.

Quelle puissance choisir ?

L’idéal est de choisir une puissance d’au moins 1500 W.

Quel est le meilleur radiateur soufflant ?

Le meilleur modèle est celui qui répond à toutes vos attentes.

Quelle est la meilleure marque de radiateur soufflant ?

Parmi les meilleures marques, l’on peut mentionner notamment Probreeze, Honeywell et Rowenta.

Peut-on utiliser un radiateur soufflant dans la salle de bain ?

Il existe des radiateurs soufflants spécialement conçus à cet effet.

Quand dit-on que le radiateur soufflant est silencieux ?

Un appareil silencieux ne fait pas plus de 44 dB.

Combien coûte un radiateur soufflant ?

Un radiateur soufflant coûte généralement entre 100 et 500 euros.

Sujets similaires