L'Interruption médicale de grossesse (IMG) est une procédure permettant l'interruption d'une grossesse pour des raisons médicales, sans aucune restriction de délai. Elle est pratiquée lorsque la santé de la mère ou de l'enfant à naître est en danger, quelle que soit la date d'accouchement prévue. Les raisons médicales les plus courantes sont les maladies génétiques, infectieuses ou malformatives du fœtus, ainsi que les risques graves pour la santé de la mère.


au sommaire


    L'IMG est une procédure pratiquée pour des raisons médicales lorsque la santé de la mère ou de l'enfant à naître est en danger. La décision d'avoir recours à une IMG est prise par la mère (et le père), après l'accord d'une équipe médicale pluridisciplinaire. 

    Comment l'accord médical est-il obtenu ? 

    La demande d'IMG doit être faite par la femme enceinte après avoir été informée des risques pour elle ou pour son enfant à naître. Une équipe médicale pluridisciplinaire examine la demande et prend une décision. Lorsque la demande est faite pour la sécurité de la femme enceinte, l'équipe doit être composée d'au moins quatre personnes, dont un médecin qualifié en gynécologie obstétrique, un médecin choisi par la femme enceinte, un psychologue ou un assistant socialassistant social, et un ou des praticiens spécialistes de l'affection dont la femme est atteinte. Si l'enfant à naître souffre d'une affection grave, la patiente est adressée à un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN), où elle est prise en charge par une équipe médicale composée d'au moins un médecin gynécologuegynécologue obstétricien, un médecin spécialiste en pédiatrie néonatale, un médecin spécialiste en échographie fœtale, et un spécialiste en génétique médicale.

    Avant que les différents membres de l'équipe ne formulent leur avis, la femme enceinte peut demander à être entendue par certains d'entre eux ou par toute l'équipe. Les membres de l'équipe du CPDPN se concertent et rendent leur avis sur la malformationmalformation ou la pathologie fœtale qui motive la demande d'IMG. Au terme de la concertation, s'il apparaît à deux médecins que le risque de malformation est fondé, ils produisent l'attestation médicale permettant l'IMG. 

    C'est lors de l'échographie que sont dépistés de potentiels problèmes de santé du fœtus. © serhiibobyk, Adobe Stock
    C'est lors de l'échographie que sont dépistés de potentiels problèmes de santé du fœtus. © serhiibobyk, Adobe Stock

    Comment l'IMG se déroule-t-elle ? 

    La décision de procéder à une Interruption médicale de grossessegrossesse est suivie d'une consultation préalable pour informer la femme enceinte (seule ou en couple) des modalités et des conséquences de l'intervention. Le médecin fournit des informations sur les différentes méthodes d'IMG, les produits utilisés, la duréedurée de l'intervention, l'hospitalisation, ainsi que les risques et complications possibles. L'accompagnement psychologique est également abordé, et les parents peuvent solliciter l'aide d'associations de patients. L'IMG est habituellement réalisée en déclenchant médicalement l'accouchement, sauf si la technique échoue, auquel cas une technique chirurgicale est envisagée. Selon l'âge de la grossesse, une anesthésieanesthésie périduralepéridurale peut être administrée pour soulager la douleurdouleur.

    En cas d'échec de la méthode médicamenteuse, une technique chirurgicale d'IMG est envisagée par l'équipe médicale. Lorsque la grossesse a plus de 22 à 24 semaines d'aménorrhéeaménorrhée, une anesthésie fœticide est recommandée avant le déclenchement de l'accouchementaccouchement. L'anesthésie péridurale est une analgésie locorégionale réalisée par un médecin anesthésiste, qui consiste en l'introduction d'un fin cathétercathéter dans l'espace péridural entre deux vertèbres lombairesvertèbres lombaires pour soulager la douleur.

    Des précautions sont prises pendant et après l'intervention pour éviter les effets secondaires et les risques, tant pour la santé de la mère que pour une future grossesse.