Santé

Comment récupérer son dossier médical ?

Question/RéponseClassé sous :Divers , dossier médical , fiche de liaison
Le dossier médical peut être récupéré sur simple demande. © Andres Rodriguez/Fotolia

Votre dossier médical contient les documents concernant votre état de santé et en particulier, votre suivi hospitalier. Sachez qu'il vous appartient. Vous avez donc parfaitement le droit d'en obtenir la copie quand vous le souhaitez. Il vous suffit d'en faire la demande.

Obtenir son dossier médical

Des comptes rendus opératoires ou d'accouchement, les conclusions des principaux examens cliniques ou encore la fiche de liaison des soins infirmiers ou vos clichés d'imagerie... Vous avez parfaitement le droit de demander une copie de tous les documents médicaux vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser directement à l'hôpital, en prenant rendez-vous avec le service médical concerné, ou en vous adressant à la direction de l'établissement. Un médecin peut être présent afin de répondre à vos questions. Autre moyen : le courrier. En remplissant un formulaire, vous pourrez faire valoir votre demande par écrit.

Combien de temps sont conservés les documents médicaux ?

Les dossiers sont conservés par l'hôpital pendant une durée minimale de vingt ans. Vous devrez attendre un délai d'environ huit jours pour vous voir remettre les documents datant de moins de cinq ans. En revanche si votre recherche concerne des documents plus anciens, l'attente pourra se prolonger jusqu'à deux mois.

Tous ces documents sont protégés par des règles de confidentialité. Par conséquent, ils ne peuvent être communiqués à un tiers. Et dans certains cas, la transmission des informations contenues dans votre dossier nécessitera les explications d'un médecin.