Si vous avez mal au dos en permanence, vous avez certainement consulté des médecins pour trouver un peu de soulagement. En dehors des médicaments, la chirurgie peut faire partie des solutions envisagées. Pourtant, avec la méthode McKenzie, le patient peut apprendre à gérer sa douleur avec une certaine autonomie. Découvrez comment cette technique peut y parvenir.


au sommaire


    Le mal de dosdos touche un nombre de plus en plus croissant d'individus au XXIe siècle. Il existe de nombreuses explications à cela, mais le manque d'activités et le fait de rester assis pendant de longues heures devant un bureau en sont une des causes majeures. Le premier réflexe est de consulter un médecin pour recevoir des médicaments afin de soulager sa douleur. Pourtant, le kinésithérapeutekinésithérapeute peut parfaitement essayer de rééquilibrer votre colonne vertébrale grâce à la méthode McKenzie, sans qu'il ne soit nécessaire de recourir à la chirurgie. Cette technique est d'ailleurs reconnue par la Haute Autorité de Santé en France.

    Présentation de la méthode McKenzie

    C'est Robin McKenzie, un kinésithérapeute néo-zélandais qui a imaginé cette technique à la fin des années 1950. Les exercices mckenzie visent à diminuer, et pourquoi pas à éliminer entièrement une douleur musculosquelettique, grâce à des mouvementsmouvements répétitifs à réaliser par le patient lui-même. En d'autres termes, le masseur-kinésithérapeute est amené à adopter une nouvelle approche. Il s'agit non seulement de réaliser un examen physiquephysique sur le patient, mais aussi d'orienter des questions sur le comportement mécanique des symptômes que ce dernier ressent.

    On peut dire que la méthode McKenzie apporte un plus dans le domaine de la kinésithérapie dans la mesure où elle introduit la notion d'auto-traitement. Le principal objectif de la technique McKenzie est donc de faire en sorte que le patient devienne un acteur de sa propre guérisonguérison. Dans cette optique, le spécialiste va lui faire réaliser une série de mouvements relativement faciles à faire et qu'il pourra reproduire chez lui en cas de crise. Ainsi, cela va favoriser le rééquilibrage de sa colonne vertébrale. Et ce, sans recourir aux médicaments ni à la chirurgie. C'est pourquoi la méthode McKenzie est également appelée « DiagnosticDiagnostic et ThérapieThérapie Mécanique » (MDT).

    Les cinq étapes de la méthode McKenzie, chiropracteur à Toulouse. © Chirohealth Chiropracteurs à Toulouse

    Comment utiliser la méthode McKenzie ?

    Avant d'apprendre au patient à soulager sa douleur grâce à la méthode McKenzie, le kinésithérapeute s'efforce d'abord d'identifier la nature de cette douleur, qu'elle soit lombaire, cervicale, dorsale, etc. Dans cette optique, il réalise un interrogatoire avant de lui faire faire une série d'exercices. Il va alors enregistrer les parties douloureuses que le patient décrit durant les exercices. Ce qui permet au kinésithérapeute d'élaborer d'autres exercices afin de soulager la douleur des parties précédemment décrites.

    Il appartient ensuite au patient de reproduire ces exercices de la méthode McKenzie chez lui durant plusieurs minutes. Le but de ces exercices répétitifs est de rééquilibrer le mouvement chez le patient. De cette manière, son corps retrouve peu à peu son placement d'origine et gère la douleur de manière optimale, sans faire appel à la chirurgie ni aux médicaments.

      La méthode McKenzie apporte un plus dans le domaine de la kinésithérapie car elle introduit la notion d’auto-traitement. Les exercices McKenzie doivent être adaptés au patient pour soulager ses symptômes. © Freepik/Freepik
      La méthode McKenzie apporte un plus dans le domaine de la kinésithérapie car elle introduit la notion d’auto-traitement. Les exercices McKenzie doivent être adaptés au patient pour soulager ses symptômes. © Freepik/Freepik

    Qui peut utiliser cette technique ?

    De manière tout à fait officielle, l'autogestion des symptômes ainsi que la reprise des activités quotidiennes et la reprise adaptée et fractionnée des activités physiques sont recommandées par la Haute Autorité de Santé dans les cas de lombalgieslombalgies aigües de moins de 7 jours. S'il s'agit d'une lombalgie chronique, c'est-à-dire qui dure depuis plus d'un trimestre, ou qui pourrait le devenir, elle recommande aux patients de s'adresser à un kinésithérapeute afin de soulager, voire faire disparaître la douleur.

    Cependant, la méthode McKenzie s'avère aussi efficace pour les cas de douleur des articulationsarticulations périphériques, de douleurs mécaniques du rachisrachis et de sciatiquesciatique. Si vous êtes un sportif, il ne faut pas hésiter à consulter un kinésithérapeute qui pratique la méthode McKenzie si vous êtes blessé ou victime d'une chute. Il est vrai que cette technique offre de nombreux bienfaits, à savoir :

    • le rééquilibrage de la colonne vertébrale pour soulager la douleur ;
    • la réduction des consultations chez un kinésithérapeute puisque le patient acquiert une certaine autonomieautonomie ;
    • la réduction du recours aux médicaments, en particulier les antidouleurs ;
    • le recours moins fréquent aux imageries médicales et à la chirurgie.

    À retenir :

    Il est tout à fait possible de réaliser les séances de travail en téléconsultation avec le kinésithérapeute. De cette façon, ce dernier pourra vérifier si les mouvements sont correctement exécutés.