au sommaire


    Un mal de dos peut révéler une spondylarthrite ankylosante. © Phovoir

    Un mal de dos peut révéler une spondylarthrite ankylosante. © Phovoir

    Près de 200.000 Français souffrent de spondylarthrite ankylosantespondylarthrite ankylosante. Caractérisé notamment par des douleurs lombaires et au niveau des fesses, ce rhumatisme inflammatoire chronique est loin d'être une maladie rare... Pourtant bien souvent, les patients banalisent leur mal de dos. Ce qui retarde le diagnostic... et donc la prise en charge.

    Pascal Claudepierre, rhumatologue au CHU Henri-Mondor de Créteil, nous explique les raisons qui doivent amener à prendre rendez-vous chez le médecin. « Une douleur diffuse au niveau du dos depuis plusieurs semaines, c'est-à-dire aux lombaires et aux dorsales, doit attirer l'attention », précise-t-il. Mais c'est aussi le cas quand on éprouve « une douleur en haut des fesses ».

    Des douleurs et des fatigues

    D'autres symptômes bien spécifiques permettent au médecin de poser le diagnostic. « Si les patients sont réveillés par ce mal de dosdos en deuxième partie de nuit, s'ils ressentent une raideur au réveil, comme s'ils se sentaient rouillés, nous sommes quasi-certains qu'il s'agit d'une spondylarthrite ». Ce sont en quelque sorte « les maîtres symptômes de la maladie ».

    En dehors de ces douleurs, d'autres signes doivent alerter. « Les douleurs au talon sont fréquentes » explique Pascal Claudepierre. « Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, un psoriasis ou des inflammations de l'œilœil, comme les uvéitesuvéites doivent également être surveillés ». Malgré un tableau clinique bien connu en effet, il s'écoule parfois sept à dix ans entre les premiers symptômes et le diagnostic.

    Les patients éprouvent aussi une fatigue plus ou moins importante en cours de journée. Elle est trop facilement imputée au manque de sommeil et aux réveils nocturnesnocturnes, alors qu'elle résulte en fait du « caractère inflammatoire » de la maladie. La spondylarthrite touche généralement de jeunes patients, les premiers signes apparaissant entre 20 et 40 ans. En effet confirme Pascal Claudepierre, « l'âge moyen est de 25-26 ans, c'est vraiment une maladie du sujet jeune. » 

    Pour en savoir plus

    Pour davantage d'informations sur la maladie, contactez l'Association France spondylarthrites (AFS) par mail à [email protected]. Vous pouvez également consulter le site dédié à la spondylarthrite.