Yacón signifie « racine d’eau ». © Picture Partners, Fotolia

Santé

Yacón

DéfinitionClassé sous :Nutrition , tubercule , superaliment
 

Le yacón (Smallanthus sonchifolius), aussi appelé poire de terre, est une plante herbacée exubérante aux larges feuilles triangulaires, dont les hampes florales peuvent dépasser deux mètres. Il appartient à la famille des astéracées, la même que le tournesol ou le topinambour.

Histoire et origine du yacón

Le yacón est originaire du Pérou. Il pousse dans les régions andines au-dessus de 2.000 mètres d'altitude. Son tubercule au goût sucré, qui ressemble à une patate douce, était déjà consommé par les Incas. 

Propriétés et bienfaits du yacón

  • Lutter contre le diabète : le goût sucré du tubercule de yacón provient de l'oligofructose, un sucre qui ne peut être absorbé par le corps. Le sirop de yacón constitue donc un excellent édulcorant pour les personnes souffrant de diabète. Cette molécule induirait, de plus, la production d'insuline par le pancréas et ferait baisser le taux de sucre sanguin.

  • Améliorer la digestion : une étude montre que l'oligofructose, associé à l'inuline présente dans le tubercule, joue un rôle de prébiotique intestinal. Il favorise le développement de la flore intestinale, ce qui lutte contre les colites et facilite la digestion.

  • Richesse en potassium : le yacón est une bonne source de potassium. Une portion de 100 g apporte 220 mg, soit 15 % des besoins journaliers. Le potassium est un minéral indispensable pour le tonus musculaire.