La bronchite se manifeste par une toux sèche qui peut irriter les voies respiratoires. © file404, Shutterstock

Santé

Bronchite

DéfinitionClassé sous :médecine , bronchite , toux

La bronchite est une inflammation des voies respiratoires (bronches) et des muqueuses pulmonaires. Fréquente, elle est surtout présente en automne et en hiver en France.

La bronchite asthmatiforme

Une bronchite d'origine infectieuse peut évoluer en bronchite asthmatiforme : le patient fait une crise d'asthme, il éprouve de la gêne respiratoire et sa respiration est sifflante. Cependant, contrairement à l'asthme, cette bronchite n'est pas liée à une allergie.

La bronchite aiguë, une bronchite virale

La bronchite aiguë est une maladie virale qui guérit spontanément chez les personnes en bonne santé. Comme l'inflammation est due à un virus, les antibiotiques ne sont pas nécessaires.

Symptômes, traitement et prévention de la bronchite

Les symptômes de la bronchite sont une toux sèche qui peut évoluer en toux grasse, avec des expectorations. La bronchite est souvent précédée par un rhume ou une rhinopharyngite. La fièvre est légère et peut être traitée avec du paracétamol. Il est conseillé aux patients de boire, d'aérer leur logement, de se reposer. Le miel est apaisant.

Contagieuse, la bronchite peut se transmettre par contact. Il est donc nécessaire de prendre quelques précautions d'hygiène pour éviter de la transmettre à son entourage.