Santé

Os lacrymal

DéfinitionClassé sous :Corps humain , larmes , unguis
L’os lacrymal possède une cavité qui forme la fosse du sac lacrymal. © en:Anatomography, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.1

L'os lacrymal (du latin lacryma, larme), ou unguis dans l'ancienne dénomination, est une lamelle osseuse mince et verticale qui se trouve au niveau de la partie antérieure de la paroi interne de l'orbite. Il s'agit donc d'un os pair. Les os lacrymaux ont une forme quadrilatère rappelant un ongle.

Anatomie : os lacrymal et paroi de l'orbite

Les os lacrymaux participent à former la paroi de l'orbite et à séparer l'orbite des fosses nasales. Les os lacrymaux s'articulent avec :

L'os lacrymal forme une lamelle quadrangulaire. © Berichard, Wikipedia, CC by sa 3.0

Os lacrymal et trajet des larmes

Chaque os lacrymal possède une cavité qui forme la fosse du sac lacrymal, qui est une partie du conduit emprunté par les larmes lorsqu'elles vont de la surface de l’œil vers la cavité nasale.

Les larmes sont fabriquées par les glandes lacrymales qui filtrent le sang. Elles sont évacuées à l'extérieur par l'œil. Mais, quand il y a beaucoup de larmes, elles s'accumulent dans le sac lacrymal, puis s'écoulent dans le canal nasolacrymal, et rejoignent le nez.