Les lobes frontaux des deux hémisphères cérébraux se situent à l’avant. © Alexander Pokusay, Fotolia

Santé

Lobe frontal

DéfinitionClassé sous :cerveau , lobe frontal , cortex moteur

Le lobe frontal est une partie de l'encéphale située à l'avant du cerveau. Il est séparé du lobe pariétal, situé plus en arrière, par le sillon central de l'hémisphère cérébral.

Vers l'avant, se trouve le cortex préfrontal. Chaque hémisphère cérébral (droit et gauche) possède un lobe frontal à l'avant. Au cours du développement embryonnaire, le télencéphale donne naissance à deux vésicules qui seront les futurs hémisphères cérébraux. Ces vésicules s'étendent et des sillons apparaissent pour délimiter les lobes cérébraux.

Schéma du cerveau avec, notamment, le lobe frontal. © Mysid, Wikipédia, DP

Fonctions du lobe frontal

Le lobe frontal contient de nombreuses régions fonctionnelles importantes :

  • L'aire motrice primaire qui sert aux mouvements volontaires des muscles squelettiques. Le cortex moteur se trouve à l'arrière du lobe frontal, juste avant le sillon qui le sépare du lobe pariétal. Dans cette aire sont projetées les différentes parties du corps par somatotopie.
  • L'aire prémotrice qui sert aux activités motrices apprises ou automatiques (apprentissage d'un instrument de musique, dactylographie...). Cette aire coordonne différents muscles squelettiques.
  • L'aire motrice supplémentaire qui coordonne différents mouvements.
  • L'aire oculomotrice frontale qui commande les muscles de l'œil.
  • L'aire motrice du langage, ou aire de Broca, qui est active lorsque nous parlons.

Le lobe frontal joue aussi un rôle dans l'intention et la conscience. Les personnes souffrant de lésions dans le lobe frontal peuvent être désorganisées, distraites ou avoir des troubles de l'attention.

Chirurgie : l'étonnant robot Rosa  Le robot Rosa, de la société Medtech, est utilisé par des neurochirurgiens lors d’opérations sensibles du cerveau ou de la moelle épinière. Quels sont ses avantages pour le praticien et pour le patient ?