Une équipe de la NASA vient de terminer une série d'essais de télémédecine menés dans la station sous-marine Aquarius en Floride.

au sommaire


    © Raguet / Phanie

    © Raguet / Phanie

    Durant 11 jours, six aquanautes, immergés sous 20 mètres d'eau dans une pièce de 4 mètres sur 14, se sont attachés à simuler sur un mannequin des interventions médicales dans l'espace. Parmi l'équipage, 3 étaient des médecins mais aucun n'avait reçu de formation particulière en chirurgie.

    Assisté d'un spécialiste situé à des milliers de kilomètres, au Canada, les membres de NEEMO (NASANASA Extreme Environement Mission Operations) ont effectué une ablationablation de la vésicule biliaire par coelioscopie. Cette technique peu invasive se pratique normalement à l'aide de 3 bras robotisés alors que les astronautesastronautes ont dû se contenter d'un seul en raison du manque d'espace pour le matériel.

    Grâce à des caméras vidéo embarquées sur les instruments, le spécialiste a pu conseiller et guider les gestes des intervenants. Ces derniers se sont également entraînés à suturer des artères et à retirer des calculs rénaux par l'uretère.

    Il s'agissait en fait pour eux de se familiariser avec des techniques qu'ils auront peut-être un jour à utiliser lors d'un séjour dans la station spatiale internationalestation spatiale internationale ou de voyages vers la LuneLune ou Mars.