Deux personnes sont décédées des suites d'une infection par l'amibe Naegleria fowleri en l'espace d'une semaine aux États-Unis.


au sommaire


    En moins d'un mois, deux personnes sont décédées des suites d'une infection par une amibe « mangeuse de cerveau » aux États-Unis. La première victime est un garçon de deux ans qui a été infecté après s'être baigné dans une source chaudesource chaude (Ash Springs) dans l'État du Nevada le 20 juillet 2023. La deuxième victime est décédée à la suite d'une baignade dans un lac dans l'État de Géorgie le 28 juillet 2023.

    Tous les deux ont été contaminés par Naegleria fowleri, une amibe pathogène qui provoque des dégâts mortels dans le cerveau dans 95 % des cas. Rarissime avec seulement une dizaine de cas par an dans le monde, certains médecins craignent qu'avec le réchauffement climatiqueréchauffement climatique, l'amibe « mangeuse de cerveau » fasse de plus en plus de victimes car elle aime les eaux réchauffées par le SoleilSoleil.

    Les différentes formes de <em>Naegleria fowleri</em> : kystique, végétative et flagellée. © Josh Grosse, CDC
    Les différentes formes de Naegleria fowleri : kystique, végétative et flagellée. © Josh Grosse, CDC

    Voir aussi

    Découvrez les 8 pires parasites du corps humain

    Une infection rarissime mais mortelle dans presque tous les cas

    Naegleria fowleri vit dans les eaux douces et chaudes : piscine chauffée, lacs et rivières en été, source chaude, etc. L'infection se fait dans des conditions très spécifiques : l'eau contaminée doit inonder la fosse nasale en nageant ou en plongeant par exemple pour que Naegleria fowleri puisse traverser la muqueuse nasale et atteindre le cerveau en remontant le nerf olfactif grâce à ses flagellesflagelles. Une fois installée, elle phagocyte ou mange les cellules nerveuses provoquant une méningo-encéphaliteencéphalite amibienne primitive fulgurante mortelle dans plus de 9 cas sur 10.

    Voir aussi

    Quels sont les risques à nager en eaux vives ou en piscine ?

    Les symptômessymptômes apparaissent entre 1 et 14 jours après l'infection : fièvrefièvre, céphaléescéphalées, douleursdouleurs oculairesoculaires, comacoma. Le patient décède généralement en une dizaine de jours, sauf exception. Sur les 350 cas d'infections par Naegleria fowleri recensés dans le monde, seuls 11 personnes ont survécu. Les médicaments efficaces contre l'amibe « mangeuse de cerveau » sont limités de par sa résistancerésistance aux antibiotiquesantibiotiques et la rareté de l'infection qui complique les études cliniquesétudes cliniques.