Santé

Encéphalite

DéfinitionClassé sous :médecine , Méningite , tique
Les tiques peuvent transmettre un virus causant des encéphalites. © Makro Freak, Wikipedia, CC by-sa 2.5

L'encéphalite est une inflammation de l'encéphale qui se manifeste par de la fièvre, des maux de tête et des troubles neurologiques. Ellerelève de l'urgence médicale.

Le diagnostic utilise des analyses biologiques, l'imagerie médicale et l'électroencéphalogramme.

Encéphalites virales : encéphalite herpétique, encéphalite à tiques…

L'encéphalite est généralement liée à une infection, qu'il s'agisse d'un virus comme l'herpès (encéphalite herpétique), d'une bactérie ou d'un champignon. Des virus responsables de cette maladie peuvent aussi avoir été transmis par une morsure de tique ou une piqûre de moustique (encéphalite japonaise).

Encéphalite et méningite

L'encéphalite peut être consécutive à une infection, par exemple à une grippe, ou à une vaccination. Elle peut aussi être associée à une méningite (inflammation des méninges, les membranes qui enveloppent l'encéphale), lorsque la méningite se propage au tissu du système nerveux central : il s'agit alors d'une méningo-encéphalite.

Traitement et séquelles

Le traitement dépend donc de la cause de la maladie (antiviraux, antibiotiques) et pourra aussi aider à faire baisser la fièvre. Cette pathologie peut laisser des séquelles telles des lésions cérébrales.