Tous les nourrissons reçoivent une prescription de vitamine D à la maternité dès leur naissance. Si ce médicament est indispensable à la croissance de leur os, il faut faire attention à donner la juste dose. Plusieurs cas de surdosage ont été rapportés avec des conséquences graves.


au sommaire


    La supplémentation des jeunes enfants en vitamine D est nécessaire pour assurer la croissance des os. Elle permet de prévenir une maladie de la croissance et de l'ossification, le rachitisme. En effet, la vitamine D favorise l'absorption digestive du calciumcalcium et régule l'activité de constructionconstruction des os. La vitamine D a aussi d'autres bienfaits sur l'immunité, l'inflammation, la tension artérielle. En France, elle est prescrite dès les premiers jours de la vie. Comme pour tout médicament, il faut administrer la bonne dose de vitamine D à son enfant. Si ne pas en donner assez peut avoir des conséquences pour sa santé, en donner trop peut aussi être très dangereux.

    Un excès de vitamine D entraîne une hypercalcémiehypercalcémie, c'est-à-dire un taux de calcium trop important dans le sang. En 2022, l'AnsesAnses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a enregistré trois cas de surdosage en vitamine D chez des nourrissons, ayant entraîné des hypercalcémies sévères. Dans les trois cas, les nouveau-nés n'avaient pas reçu des médicaments mais des compléments alimentaires contenant de la vitamine D. C'est pourquoi l'Anses a publié un communiqué le 22 mars 2023 pour rappeler les recommandations au sujet de la vitamine D.

    Une supplémentation en vitamine D est nécessaire jusqu'à l'âge de 18 ans. © Monkey Business, fotolia
    Une supplémentation en vitamine D est nécessaire jusqu'à l'âge de 18 ans. © Monkey Business, fotolia

    Quelles sont les recommandations pour la supplémentation en vitamine D des nourrissons ?

    La vitamine D doit être prescrite sous forme de médicament par un professionnel de santé. Il ne faut pas donner de vitamine D à son enfant sous forme de complément alimentaire. Les compléments alimentaires ne sont pas soumis à une régulation aussi stricte que celle des médicaments. Les concentrations de vitamine D contenus dans les compléments alimentaires ne sont pas aussi fiables que celle contenues dans les médicaments.

    Les parents doivent respecter la posologie notée sur l'ordonnance et ne pas donner à leur enfant d'autres produits contenant de la vitamine D ou enrichis en vitamine D pour éviter tout risque de surdosage. Chez le nourrisson (0 à 18 mois), les recommandations sont de 400 à 800 unités de vitamine D par jour. Il existe actuellement en France trois médicaments permettant l'administration de vitamine D sous forme de gouttesgouttes : Adrigyl, Deltius et ZymaD. Chaque goutte contient entre 200 et 300 unités de vitamine D.

    Et chez l’enfant et l’adolescent ?

    De nouvelles recommandations concernant la supplémentation en vitamine D des enfants de 0 à 18 ans ont été publiées en 2022. Elles stipulent que tous les enfants de 0 à 18 ans devraient recevoir 400 à 800 unités de vitamine D par jour. Si une administration quotidienne n'est pas possible ou difficile à mettre en œuvre, elles conseillent une ampoule de 50 000 unités 4 fois par an ou une ampoule de 80 à 100 000 unités 2 fois par an.