Planète

Une pintade dévoile le secret de la marche des dinosaures

VidéoClassé sous :dinosaure , pintade , déplacement des dinosaures

Comment étudier le déplacement des dinosaures, disparus depuis 65 millions d'années ? La réponse proposée par des chercheurs britanniques est simple : en observant la démarche des pintades. Voici en vidéo un extrait de cette surprenante étude.

On peut en apprendre beaucoup sur les Hommes et les animaux en étudiant leurs empreintes de pas. La profondeur, la taille et la forme de ces traces sont autant d'informations qui permettent d'étudier le mouvement. Malheureusement, dans le cas des dinosaures il n'existe pas de référentiel vivant, donc ces traces deviennent difficiles à interpréter.

Afin de percer le secret du déplacement des petits dinosaures, des scientifiques ont analysé aux rayons X la démarche d'une pintade, descendante, en tant qu'oiseau, de ces reptiles disparus. La vidéo montre en détail comment se forme une trace de pas, la patte pénétrant dans le sol sur une profondeur de 5 centimètres avant de ressortir. On remarque que la profondeur maximale est égale à la longueur de la patte de l'animal.

Les traces laissées par l'oiseau sont très similaires à celles de la période du Jurassique, elles sont donc un bon point d'étude. En observant leur formation, les paléontologues espèrent comprendre l'évolution et les changements des dinosaures au cours du temps. En réalité, les traces de pas sont souvent éludées lors de l'étude de ces animaux, mais ils semblerait qu'elles puissent apporter des réponses là où les fossiles restent encore muets.

© Peter Lewis Falkingham / Stephen M. Gatesy