Le Machu Picchu est un site grandiose enveloppé de mystère. Quelle est son histoire ? © refresh(PIX), Fotolia

Planète

Le Machu Picchu et son histoire

Question/RéponseClassé sous :Voyage , Lieu touristique , le Machu Picchu au Pérou
 

Situé au Pérou, dans les Andes, à 2.400 mètres d'altitude, le Machu Picchu semble littéralement émerger de la forêt tropicale. Ce site, édifié sur une crête rocheuse entourée de précipices abrupts, s'étend sur près de 13 km². Il a été classé au patrimoine mondial de l'humanité en 1983. Découvrez son histoire.

Il est malheureusement impossible de se prononcer avec certitude sur l'origine exacte du Machu Picchu.

L'Inca Pachacutec et le Machu Picchu

D'après certains spécialistes, l'Inca Pachacutec aurait découvert le site vers 1440, au cours d'une campagne militaire. Séduit par la majesté du lieu qu'une particularité topographique rendait facile à défendre, il y aurait édifié une ville-citadelle.

Le site du Machu Picchu se compose :

  • d'une zone urbaine, où l'on trouve encore les habitations réservées à la noblesse et les édifices religieux (temple du soleil, mausolée de l'Inca...) ;
  • d'une zone rurale avec ses cultures en terrasses et ses canaux d'irrigation.

Le Machu Picchu, une mystérieuse cité inca

Mystérieusement abandonnée par ses habitants, la cité inca a échappé aux attaques des Espagnols, qui ne sont jamais parvenus à la trouver. Elle est donc restée intacte jusqu'à nos jours.

Elle surprend le visiteur par la remarquable qualité technique de ses constructions dont les pierres, parfaitement polies, tiennent sans aucun mortier. On ignore comment les Incas, qui ne connaissaient ni la roue ni les animaux de trait, ont pu transporter et tailler avec autant de perfection ces énormes blocs de pierre.

À savoir : c'est par hasard que l'Américain Hiram Bingham a découvert le site du Machu Picchu le 24 juillet 1911, alors qu'il cherchait la ville de Vitco, dernier refuge des Incas.

Cela vous intéressera aussi
À voir aussi :