Planète

Planète extrême : un voyage au Pérou en 26 photos

PhotoClassé sous :géographie , photographe , Voyage

Cyril Ruoso est photographe-reporter professionnel. Il parcourt le monde à la recherche d'histoires de tout poil, plume ou écaille à nous faire partager. Il a reçu le prix du très convoité Wildlife Photographer of the Year en 2008 dans la catégorie « comportement des mammifères ». Anne Grégoire, journaliste scientifique, est l'auteure d'une thèse sur la préservation du patrimoine génétique des espèces animales andines et vit au Pérou depuis plus de sept ans. Grâce à ses nombreuses rencontres, elle a pu mesurer la fragilité des écosystèmes péruviens, leur interdépendance et la nécessité de protéger leur faune et leur flore.

Dans le film Pérou, Planète Extrême (sorti en DVD le 2 juin 2015), ces deux reporters scientifiques traversent le Pérou d'est en ouest et nous font découvrir trois des écosystèmes les plus extrêmes de notre planète. Leur voyage les entraîne sur le chemin du cycle de l'eau, de la forêt amazonienne au désert côtier en passant par les glaciers andins.

C'est l'occasion pour eux de voir des paysages à couper le souffle et de s'émerveiller au contact d'espèces animales et végétales uniques capables de s'acclimater à la chaleur et à l'humidité extrême, au froid et au manque d'oxygène ou encore à l'aridité. Au fil de leur quête d'espèces hors du commun, ressortent petit à petit les liens étroits qu'il existe entre ces trois milieux ainsi que l'importance de les préserver face aux changements climatiques et au développement humain.