Planète

Transport et CO2 : quelle part des émissions ?

Question/RéponseClassé sous :Automobile , Réchauffement climatique , Pollution
Parts des émissions de CO2 par mode de transport en France (Données : Insee 2007). © Grégoire Macqueron / Futura-Sciences

Dans le monde, le transport des personnes et des marchandises est responsable de 23% des émissions de CO2 dues à la combustion de carburant en 2005 (OCDE).

En France, les émissions du transport représentaient 34% des émissions de CO2 de 2007. 93,6% de ces émissions sont le fait du transport routier, tandis que les missions des autres modes de transport sont négligeables en comparaison. Ainsi, le trafic aérien compte pour 3,3% des émissions du secteur des transports, le transport maritime pour 2,2% et le transport ferroviaire pour 0,4%.

Les stratégies pour réduire ces émissions portent sur l'amélioration énergétique des véhicules et des carburants (voiture sobre, électrique ou hybride, biocarburant...), le report de la voiture individuelle vers les transports en commun ou des usages communautaires (covoiturage, etc.).

En ce qui concerne le fret, c'est le report multimodal de la route vers le rail ou le transport fluvio-maritime qui est privilégié, à travers le développement du ferroutage ou des autoroutes maritimes par exemple.

Cela vous intéressera aussi