Planète

Hexapode

DéfinitionClassé sous :classification du vivant , zoologie , biologie animale
 
Les insectes, par exemple la coccinelle, composent la plupart des hexapodes. Ces derniers regroupent l’écrasante majorité des espèces animales. © Greudin, Wikipédia, DP

Les hexapodes constituent le sous-embranchement le plus représenté en nombre d'espèces du règne animal. Ils comprennent tous les insectes ainsi que d'autres classes comme les protoures, les diploures et les collemboles. Ces arthropodes se caractérisent tous par la présence de trois paires de pattes, donc six pattes, ce qui leur vaut leur nom.

Caractéristiques des hexapodes

Les hexapodes se composent de trois parties : tête, thorax puis abdomen. Leurs trois paires de pattes sont reliées au thorax, qui est également le support des ailes, quand elles sont présentes. Chacune de ces paires est connectée à l'un des trois métamères formant cette région du corps. Quant à l'abdomen, il peut se révéler plus long mais, en règle générale, il ne porte aucun appendice.

Les hexapodes, représentés par plus d'un million d'espèces connues (il en reste sans doute plus à découvrir), ont colonisé tous les milieux et toute la Planète. Apparus il y a entre 350 et 400 millions d'années, durant le Dévonien, ils représenteraient à eux seuls 80 % de toutes les espèces animales.

À voir aussi :