Le cyprès de l’Arizona. © Designergarden at, Flickr CC by sa 2.0

Planète

Cyprès de l'Arizona

DéfinitionClassé sous :botanique , arbre , cyprès

Le cyprès de l'Arizona est un beau conifère mesurant de 15 à 20 m de hauteur.

Appellations

Le cyprès de l'Arizona (Cupressus arizonica) fait partie de la famille des cupressacées et porte également les noms de « cyprès glabre » et de « cyprès bleu ».

Description botanique du cyprès de l'Arizona

Il s'agit d'un arbre dont la silhouette est conique plus ou moins ovoïde. Son tronc peut atteindre un diamètre de 50 cm. Son feuillage est formé de rameaux denses, dont la couleur varie d'un gris-vert terne à un bleu-vert glauque brillant. Ses feuilles, en forme d'écailles de 2 à 5 mm de longueur, recouvrent des ramules arrondies. Les cônes femelles, globuleux à oblongs, de 15 à 33 mm de longueur, sont formés de 6 ou 8 écailles, de couleur verte au début puis devenant grise à maturité, deux ans après la pollinisation. Ils restent fermés pendant plusieurs années. Ses cônes mâles plus petits, 3 à 5 mm de longueur, relâchent leur pollen en février-mars.

Origines

Découvert en 1880 par Edward Lee Greene dans les montagnes arides de l'Arizona, où il forme de vastes forêts, ce conifère a été peu de temps après introduit en Europe.

Exigences culturales du cyprès de l'Arizona

Cette espèce tolère tout type de sol argileux, humide, calcaire et sablonneux. Elle apprécie les terrains ensoleillés.

Utilisation

Le cyprès de l'Arizona est apprécié pour l'élégance de son port et pour ses teintes gris bleuté, qui peuvent être mises en valeur en matière d'ornementation.

Auteur : Michel Caron

Cela vous intéressera aussi