D'après le Guinness des records, ce serait le mancenillier, un arbre présent en Amérique, dont le latex contient des toxines. L’ingestion du fruit peut s’avérer mortelle et le simple fait de rester sous l’arbre quand il pleut peut provoquer des brûlures.


au sommaire


    Le mancenillier (Hippomane mancenilla), aussi appelé « árbol de la muerte » en espagnol (arbre de la mort), est un arbre présent en Amérique Centrale, aux Caraïbes, dans le nord de l'Amérique du Sud et le sud de l'Amérique du Nord. Il appartient à la famille des Euphorbiacées comme, par exemple, le poinsettia.

    Voir aussi

    Quel est le plus vieil arbre du monde ?

    D'après le Guinness des Records, ce serait l'arbre le plus dangereux au monde. Des parties sont empoisonnées et l'ingestioningestion peut être mortelle. L'arbre produit un liquideliquide laiteux et épais (latexlatex) qui peut provoquer des cloques, brûlures et une inflammationinflammation au contact de la peau. Ce latex contient des toxinestoxines, dont le phorbol, de la famille des diterpènes. Comme le phorbol est soluble dans l'eau, il est déconseillé de rester sous l'arbre quand il pleut car les gouttes de pluie peuvent transporter des moléculesmolécules toxiques et brûler la peau.

    L’ingestion du fruit du mancenillier peut provoquer la mort

    Pour éviter les accidentsaccidents, certains arbres sont signalés par des panneaux pour prévenir du danger. D'après Science alert, les menuisiers des Caraïbes ont utilisé son bois pour les meubles pendant des siècles, mais en prenant des précautions lors de la coupe et en le faisant sécher au soleilsoleil pour neutraliser les toxines.

    Voir aussi

    Quel est le plus grand arbre du monde ?

    En 1999, une radiologue britannique en vacances à Tobago aux Caraïbes a eu une expérience malheureuse avec un fruit du mancenillier, qu'elle a racontée dans la revue British Medical Journal. Avec un ami, elle a goûté ce fruit qui ressemblait à une pomme sauvage. Mais rapidement le goût sucré a laissé la place à une sensation de brûlure et de constriction de la gorge. Les symptômessymptômes ont empiré puis diminué au bout de huit heures. Son ami et elle ont survécu à cette aventure, probablement parce qu'ils n'en avaient mangé qu'un petit morceau. Il existe un risque de décès en mangeant le fruit car les vomissements et diarrhéesdiarrhées peuvent déshydrater le corps à un point de non-retour.