au sommaire


    Depuis plusieurs années maintenant, les « warming stripes » -- comprenez, « bandes du réchauffement climatiqueréchauffement climatique » -- sont devenues particulièrement populaires. Leur objectif : permettre à tout le monde de visualiser l'ampleur du réchauffement climatique. Aujourd'hui, des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH, Suisse) publient pour la première fois le même type de graphique, destiné quant à lui à rendre compte d'une autre conséquence de nos émissionsémissions de gaz à effet de serre : l'acidification des océans.

    L’acidification des océans comme conséquence de nos émissions de gaz à effet de serre

    Il faut en effet rappeler que les océans absorbent non seulement une partie de la chaleurchaleur excédentaire dans notre atmosphèreatmosphère, mais aussi environ un tiers de nos émissions de dioxyde de carbonedioxyde de carbone (CO2). Avec, pour conséquence, une acidification des milieux. Pour rendre ce phénomène accessible au public, les chercheurs de l'ETH ont développé, à partir de données recueillies dans la quasi-totalité des océans du Globe sur les 40 dernières années, un outil graphique que chacun peut consulter en ligne. Un outil qui s'inspire des désormais célèbres « warming stripes ».

    Une autre manière de visualiser l’évolution du pH. Dans l’océan Atlantique, cette fois. © ETH Zurich
    Une autre manière de visualiser l’évolution du pH. Dans l’océan Atlantique, cette fois. © ETH Zurich

    Parce que l'acidification des océans, ce n'est pas anodin. Le phénomène est nocif pour les organismes marins. Notamment pour ceux qui se trouvent à la base de la chaîne alimentairechaîne alimentaire.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités