au sommaire


    Bonne nouvelle pour les surfeurs, mais mauvaise nouvelle pour l'érosion des côtes et le risque d'inondationsinondations, le réchauffement climatiqueréchauffement climatique provoque des vaguesvagues de plus en plus hautes en Californie : elles ont gagné en moyenne 30 centimètres depuis 1970.

    Comment mesure-t-on la hauteur moyenne des vagues au cours d'une année ? En analysant les ondes sismiquesondes sismiques sur les côtes : les vagues provoquent en effet des microséismes. C'est ce que fait l'université de Californie à San Diego depuis 1931. En plus de la hausse du niveau de la mer, il semblerait que le réchauffement climatique augmente la puissance des tempêtestempêtes sur le nord-ouest de l'océan pacifique au cours de l'hiverhiver, d'où des vagues plus hautes.

    Le nombre de vagues de plus de 4 mètres a d'ailleurs doublé de 1996 à 2016, selon l'étude publiée dans le Journal of Geophysical Research Oceans. Le défilé de tempêtes qui a touché les côtes californiennes au cours de l'hiver 2022-2023 a d'ailleurs engendré une activité « extrême » en ce qui concerne les vagues.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités