Les îles qui constituent la ville italienne de Venise et la lagune qui l’entoure apparaissent sur une image étonnante prise par le satellite Ikonos 2.

au sommaire


    Célèbre pour son héritage culturel musical et artistique, la ville de Venise attire chaque année des millions de touristes vers son archipel. Elle est aussi connue pour son festival de cinéma annuel, le plus ancien de tous, la Mostra, qui s'est achevé la semaine dernière. Au travers des districts centraux serpente le Grand Canal, avec la gare ferroviaire de Santa Lucia au nord et le bassin Saint-Marc au sud. En se rapprochant, il est possible de distinguer les bateaux bus et les bateaux taxis qui naviguent sur les canaux, ainsi que les gondoles amarrées aux berges.

    L'île carrée au nord est San Michele. Autrefois une île-prison, elle est devenue un cimetière quand les forces d'occupation napoléoniennes ont interdit les enterrements sur les îles principales pour des raisons sanitaires. Construite sur des poteaux en bois, Venise est souvent victime d'inondations, qui deviennent de plus en plus fréquentes. En 2003, des travaux ont démarré pour bloquer les maréesmarées les plus hautes à l'aide de barrières mobilesmobiles sous-marines. Le projet est encore en cours.

    L'Esa soutient IkonosIkonos 2 en tant que mission de tierce partie, ce qui signifie que l'Agence utilise l'infrastructure multimission européenne au sol pour acquérir, traiter et distribuer les données de ce satellite à sa vaste communauté d'utilisateurs.