Planète

Des piles à combustibles pour fournir de l'électricité sur les yachts

ActualitéClassé sous :Terre , énergie , pile à combustible

ADIT BE Allemagne

Pour éviter aux personnes faisant de la voile de mettre en marche leur moteur diesel pour cause de batterie vidée par la consommation en énergie importante des éléments auxiliaires (frigidaire...), des ingénieurs du Centre pour la Technique des piles à combustibles (ZBT - Zentrum fur BrennstoffzellenTechnik) de Duisburg (Rhenanie du Nord - Westphalie) ont mis au point une unité d'alimentation auxiliaire (APU - Auxiliary power unit) utilisant la technique des piles à combustibles.

Des piles à combustibles pour fournir de l'électricité sur les yachts

Cette unité, appelée Boots-APU, assure au plaisancier un confort maximal sans émissions dérangeantes.

Pour ce faire, les ingénieurs du ZBT ont pris soin de ne pas utiliser l'hydrogène comme porteur énergie primaire, mais le propane, qui est bien plus répandu, et disponible en bouteilles dans le monde entier. Une bouteille de 5kg, d'après les simulations effectuées pour plusieurs profils d'utilisateurs, assure un approvisionnement en courant à bord du voilier pendant deux semaines, même en incluant des utilisateurs supplémentaires. Cette unité d'alimentation auxiliaire, d'une puissance de 300 Watts, est présentée au salon maritime BOOT 2004, qui se tient du 17 au 25 janvier 2004 à Dusseldorf.

A cette occasion, tous les aspects de la technologie seront présentés, notamment la coopération de l'équipe de projet de la ZBT avec les designers industriels de l'université de Duisbourg-Essen. Le ZBT joue en effet le rôle de passerelle entre la recherche fondamentale universitaire et les besoins et demandes d'applications de l'industrie.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.