Planète

L'huile de colza endommage les moteurs

ActualitéClassé sous :Terre , moteur , diesel

ADIT BE Allemagne

Les moteurs diesel connaissent des problèmes avec un carburant à base de colza.

Champs de colzaCrédit : http://www.gnis-pedagogie.org

Des 110 tracteurs expérimentaux mis en circulation par le ministère de l'environnement fédéral allemand depuis 2002, huit ne marchent plus en raison de sévères pannes de moteur. 71 tracteurs ont du subir de petites ou grosses réparations, et seulement 31 ont fonctionne sans aucuns problèmes. Les raisons des avaries viennent de la mauvaise préparation de l'huile, qui obstrue le filtre et endommage les pompes à injection.

L'expérience avec 110 tracteurs doit durer 3 ans. Elle doit montrer si oui ou non l'huile de colza est un bon carburant, quel genre de moteurs la supporte bien, et éventuellement quelles sont les modifications à réaliser et quelle qualité d'huile doit être choisie. Edgar Remmele du centre de compétence pour les nouveaux carburants de Freising accompagne le projet. Les problèmes ne l'étonnent pas. La moitié des échantillons de carburant n'ont pas un niveau de qualité suffisant.

Ce carburant n'a rien à voir avec le Bio-Diesel qui est couramment commercialisé dans les stations essence. Si le Bio-Diesel est aussi un carburant à base de plante, il est préparé, raffiné selon un procédé particulier, qui lui confère la même qualité que le diesel ordinaire. En revanche le carburant des tracteurs expérimentaux est simplement de l'huile de colza "de supermarché".

L'huile de colza a deux grands avantages sur le Bio-Diesel: il est bon marché et totalement inoffensif. Néanmoins l'utilisation massive d'automobile fonctionnant à l'huile de colza est, d'après Edgar Remmele, encore irréaliste. La transformation des équipements serait beaucoup trop coûteuse.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.